Les philosophes se sont posés les mauvaises questions. On ne devrait pas s’inquiéter pour savoir « Est ce que Dieu dirige la partie de dés » ? mais plutôt, est ce que Wiley joue au « Jeu de l’Oie » (Snakes & Ladders)? La réponse est oui, bien sûr.
Mais comme dans tout ce qu’il fait, Wiley ne fait pas les choses à moitié. Il ne joue pas un tout petit peu au Jeu de l’Oie, pas plus qu’il ne rappe qu’un peu, ou poste occasionnellement quelques tweets amusants. Quand Wiley joue au Jeu de l’Oie, il le fait à échelle cosmique, il joue là l’ensemble de sa carrière, sa vie entière.
Avec « Snakes & Ladders, » le quatrième album de Wiley avec Big Dada, il nous rappelle exactement qui est véritablement le parrain de la Grime. Des beats rapides et innovants, qui cognent, des rimes brillantes, le tout assemblé avec cohésion par une personnalité à la fois convaincante, contradictoire et charismatique, comme dans toute musique moderne. Il n’est pas exagéré de dire que si Wiley était né de l’autre côté de l’Atlantique, il serait déjà l’une des plus grandes stars au monde, et pourrait réussir sans aucun compromis. Ici cependant, nous en sommes simplement à nous demander ce que sont réellement les échelles (« ladders ») et les serpents (« snakes ») dans sa carrière.
Une chose ne fait aucun doute, comme l’avance JME, « Wiley est un trésor national ». Une autre chose est certaine. Malgré tout ce qu’il dit, Wiley arrêtera bien un jour de faire de la musique. Peut-être seulement à ce moment là, le Royaume Unis se rendra compte de combien il a été chanceux. Cet homme est vraiment un trésor national, et nous devrions l’apprécier à sa juste valeur tant que nous le pouvons. Mais, rappelez vous qu’il n’a pas besoin d’aide de notre part. Cet homme fabrique ses propres échelles. Et souvent ses propres serpents …
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