Jason Swincoe, leader du groupe The Cinematic Orchestra, a toujours été fasciné par le lien entre la vue et l’ouïe. De la création d’une nouvelle bande originale pour le film Man With A Movie Camera, à Ma Fleur (bande originale d’un film imaginaire), en passant par le nom même du groupe, Jason Swincoe a sans arrêt examiné les questions et les émotions générées par la rencontre de ces deux sens. Avec In Motion #1, il continue ce processus en invitant certains de ses musiciens et producteurs favoris à créer des bandes originales et autres remakes d’oeuvres de référence de réalisateurs avant-gardistes.
Réagissant à des visuels allant du classique surréaliste de René Clair Entr’acte (The Cinematic Orchestra) à Outer Space de Peter Tscherkassky (Dorian Concept & Tom Chant), les musiciens ont écrit pour et avec un quatuor à cordes afin de créer une musique à l’impact émotionnel remarquable.
Les musiques qui en résultent sont si éclatantes qu’elles peuvent être appréciées individuellement à leur juste valeur.
Cet opus est le premier d’une série initiée par Jason Swincoe pour le label Motion Audio. La liste des artistes y ayant participé comprend des musiciens originaires de L.A. (le pianiste Austin Peralta), de New- York (Grey Reverend), d’Autriche (Dorian Concept) ainsi que de Londres (Tom Chant et les autres membres de TCO). C’est d’ailleurs dans cette dernière ville que toute l’équipe se retrouvera, le 30 juin au Barbican pour y jouer leur musique. Selo Jason Swincoe, “il est rare d’avoir autant de talents assidus sur une même scène, prêts à jouer de magnifiques nouvelles interprétations de films classiques passés et futurs”.
01 – Necrology / The Cinematic Orchestra
02 – Lapis / Austin Peralta
03 – Outer Space / Dorian Concept & Tom Chant
04 – Dream Work / Dorian Concept & Tom Chant
05 – Entr’acte / The Cinematic Orchestra
05 – Regen / Grey Reverend
07 – Manhatta / The Cinematic Orchestra Manhatta