C’est via Technicolour que Ninja Tune sort le premier album de Jay Daniel, maintenant âgé de 25 ans et devenu l’un des principaux artistes de la dernière génération de producteurs de musique electonique de Detroit.
Au cours des cinq dernières années, Jay Daniel a sorti “Scorpio Rising EP” sur le label de Theo Parrish : Sound Signature Records, “Equations Karmatic” sur le label de Kyle Hall, Wild Oats Music et fait un featuring avec Funkineven sur le morceau “Abyss”, tout en enchaînant les sets de New York à Londres, du Japon à l’ Australie et toutes les salles sur son chemin. En 2015, Jay passe au niveau supérieur en montant son propre label Watusi High sur lequel paraît l’EP “ School Dance”.
“Broken Knowz” est un peu différent des précédentes sorties de Jay. Déçu par les contraintes des programmations de boîtes à rythmes et des difficultés de celles- ci a traduire des sentiments humains ou des émotions; il se retire au sous-sol de la maison de sa mère, ramasse ses baguettes et commence pour la première fois à enregistrer à l’aide d’un multipistes. C’était la clé pour Jay, car il savait qu’il voulait donner un son live à l’album, plus naturel et plus humain. Par conséquent, “Paradise Valley”, “Boolin”, “Yemaya” et le single “Knowledge Of Selfie” s’articulent autour de beats en vrac, traînant sur des breaks de claviers qui semblent voler au-dessus du temps et qui constituent la signature musicale de Jay.
Un puissant 1er album pour ce jeune homme qui reste apparemment insensible au poids des attentes musicales associées à sa ville natale.
“Broken Knowz” est seulement le troisième LP sur Technicolour, plateforme de Ninja Tune qui a livré une série d’EP exceptionnels avec entre autres Florian Kupfer, Legowelt, Nathan Melja, NY * AK, U et les superbes albums de Levantis et Hieroglyphic Being.
On vous propose d’écouter le premier single de ce projet :
Retrouvez Jay Daniel sur les réseaux sociaux :