Jamal Moss aka Hieroglyphic Being sort le 19 août 2016 – “ The Disco’s Of Imhotep “ – via Technicolour, label sœur de Ninja Tune ; un album pour guérir l’âme et le corps.
Jamal Moss se forge une solide réputation – à la fois en tant que producteur et interprète live de deep, électro expérimentale hypnotique et free jazz – trouvant ses influences et son inspiration dans la richesse de la scène et des clubs undergrounds de Chicago, sa ville natale. Inspiré par des artistes tels que Ron Trent, DJ Rush et Ron Hardy, Moss est parrainé par les producteurs visionnaires Steve Pointdexter et Adonis, qui lui font découvrir les boîtes à rythmes électroniques et soutiennent ses premières incursions dans la production musicale.
Actif et prolifère, il cimente sa position de créatif singulier, en sortant de nombreux projets à la fois via son propre label Mathematics Recordings et via d’autres comme : RVNG Intl. et Soul Jazz / SOTU ; puis en collaboration avec Marshall Allen de Sun Ra’s Arkestra et Noleian Reusse (sous le nom Africans With Mainframes). Il crée un équilibre entre son héritage musical et sa soif d’expérimentation, approchant la musique comme une force de guérison, ce qui lui a valu une étiquette d’”Afro- futuriste”. Cependant, Moss préfère décrire son travail comme du “Cubisme rythmique” et préférerait plutôt être considéré comme un simple promoteur de l’héritage nubien.
A propos de “The Disco’s Of Imhotep”, il explique :
““The Disco’s Of Imhotep” a pour principe de créer des fréquences et vibrations qui provoquent la guérison de l’esprit et du corps pour celui ou celle qui l’écoute. Il permet aussi d’enrichir l’âme en créant des harmonies Hemi-sync (n.b. procédé sonore qui permet aux deux hémisphères de fonctionner ensemble et permettant une utilisation complète des capacités du cerveau humain) et de la musique contenant des battements binauraux intégrés.
On nous a longtemps poussé à croire que les sons électroniques servent juste aux mouvements, aux affections primaires et à des fins de divertissement, mais c’est bien plus que ça. Le son est guérisseur, les ancêtres qualifieraient ça de médecine de fréquence. Et ce projet est dédié à l’un des premiers guérisseurs de la Terre : le le grand prêtre Imhotep.
“Celui qui vient en paix, est avec la paix.””
Ninja Tune a mis en place Technicolour pour sortir des singles. “The Disco de Of Imhotep” est le deuxième album sorti sur Technicolour, dans le sillage des 12“s de Legowelt, Florian Kupfer, Nathan Melja, NY * AK, Kutmah, BNJMN, U, et le premier LP de Levants sur ce label.
Premier extrait de l’album :
Découvrez Hieroglyphic Being en live à Paris le 3 septembre. + d’infos : https://www.facebook.com/events/1110427972355429/
Retrouvez Hieroglyphic Being sur :