A l’occasion des 80 ans de la découverte du LSD en avril 1943 par Albert Hofmann, voici un événement d’art-total qui présente ses échos dans la société des Beatles à l’underground, tous domaines confondus. Cet hommage à la molécule indomptable est plus que jamais d’actualité avec ce qu’on nomme la “Renaissance psychédélique”.
Exposition – Performances – Podcasts Lucydelic – Concerts – Ateliers bien-être – projections
Marché de Noël psychédélique #5
Commissaire de l’exposition : Jaïs Elalouf
Depuis dix ans, un nombre d’essais cliniques concluants de thérapies, notamment sur la dépression et les addictions, équilibrent sa diabolisation ténue dans l’inconscient collectif. Cette exposition inédite présente des buvards artistiques lithographiés puis prédécoupés en petits carrés, n’ont jamais été imbibés de psychotropes et sont collectionnés pour leur valeur esthétique ou sentimentale.
La deuxième partie de l’exposition présente des artistes contemporains qui rendent un hommage à cette invention improbable : Kiki PIcasso, J.P. Nadau, Faustine Ferrer, Noriko Myake, Falaï Balde, Jreust, Hersen Rivé, Paul Bridot, Martin Peronard, Elzo, Lyonel Kouro, Arnaud Loumeau, Vincent Gibeau ainsi que Icinori. on trouvera également des posters originaux de la Collection Elalouf – une des plus grandes au monde sur le psychédélisme – avec le retour de l’installation Fluo Box (lumière noire) et d’un mini cinéma. A noter, la présence, de Kevin Barron, pionnier anglais du Blotter art depuis 40 ans dont l’art a été consommé des dizaines de millions de fois !
Une programmation hebdomadaire de concerts, conférences scientifiques, ateliers fera souffler un vent de liberté aux Abbesses (breathwork, cérémonie cacao, yoga, danse kathak, collages, ecstatic danse, dessin de mandala, kéfir et kombucha…) ainsi qu’un magasin psychédélique permanent. Ces activités ponctuent le lancement des podcasts du média Lucydelic avec Damien Raclot (Radio Marais). L’apogée viendra avec la cinquième édition du Marché de noël psychédélique les 16 et 17 décembre. De nombreux stands de créateurs, artisans, vintage, vinyles, livres, affiches, chocolat brut et le lancement de la marque de bijoux en buvards Chatoyant.
L’Atelier Basfroi vous reçoit dans un loft de 350m2
Vernissage le mercredi 22 Novembre
de 19h à 21h
Zark (rap astral) – live Iba Boö (electro rock psyché) – Mr Bonus (DJ set) – Namaste (Peinture en direct) – Visite de l’exposition par le commissaire – Performances et happenings – Boissons saines et super-aliments
Origines
Le LSD 25 est un psychotrope qui induit un état modifié de la conscience et une perte des frontières de l’ego. Adopté par la contre-culture et la génération des baby-boomers dès 1965, ces derniers rejettent en masse les valeurs socio-économiques de leurs parents.
Après son interdiction dans tous les Etats-Unis en 1968, les acides sont vendus en passant par des réseaux illégaux de distribution. Une des solutions pour le diffuser discrètement est d’imbiber du papier très absorbant de LSD liquide. Les feuilles de buvard sont ensuite perforées en carrés de même taille, de manière à ce que des doses puissent être découpées facilement. Les fabricants impriment des symboles cryptiques sur les doses pour que les clients puissent identifier la provenance et le dosage. Souvent des feuilles restaient après que tout le produit ait été utilisé, et ces feuilles vierges sont devenues rares.
Cela a donné naissance à une nouvelle branche de l’art psychédélique : le « blotter art ». Les images deviennent de plus en plus créatives, et gagnent en indépendance par rapport à leur fonction initiale. Un décor unique peut ainsi désormais emplir toute la feuille, et de nombreux buvards sont conçus purement pour leur intérêt artistique et ne sont pas destinés à contenir de psychoactifs. Ces feuilles imprimées en nombre limité entre 50 et 500 exemplaires et celles signées de la main d’un artiste ou d’une personnalité sont très recherchées.
Thèmes et illustrations
Les buvards reprennent très souvent des références à l’histoire du LSD. Il est ainsi fréquent de rencontrer de portraits de l’homme à l’origine de sa découverte, Albert Hofmann qui prendra son vélo et vivra un voyage rocambolesque imprévu. Le logo de Sandoz du laboratoire pharmaceutique où il travaillait, ou bien les « Orange Sunshines » qui étaient imprimés sur les premiers buvards du Brotherhood of Eternal Love. Une communauté à la fin des années 1960 qui avait créé une église de dévotion au LSD pour ne pas se faire arrêter.
Certains thèmes résonnent particulièrement avec l’univers psychédélique et inspirent les artistes, comme la pop culture, des histoires enfantines (Alice au pays des merveilles), de la musique (Beatles, Grateful Dead) et de l’art (Dalí). Les œuvres ont souvent un ton humoristique, donnant une vision du monde décalée et ironique.
La forme du buvard le rend particulièrement propice à l’expression artistique. Le grain du papier permet d’obtenir une impression très mate, tout en gardant des couleurs extrêmement vives. De plus, les feuilles contiennent en réalité plusieurs œuvres d’art psychédélique mises en abyme avec différents niveaux de lecture : il est possible de collectionner les planches perforées entières, ou bien des carrés découpés de manière à isoler les motifs, formant à chaque fois des petits tableaux. Plus rares, certaines planches sont imprimées sur les deux faces. C’est un clin d’œil à l’usage premier des buvards : lorsque ceux-ci étaient imprimés des deux côtés, cela signifiait qu’ils avaient reçus des gouttes sur le recto et le verso, les rendant deux fois plus puissants. Aujourd’hui ces œuvres ont le vent en poupe, de nouvelles pièces sont imprimées et les buvards recherchés se vendent aux enchères plus de 10 000€.
Cette exposition rend hommage à Monkey, le plus grand fabricant de buvards anglais décédé en 2021 qui a produit la plupart de ceux montrés dans cette exposition.
Jaïs Elalouf le commissaire de l’exposition est un collectionneur de près de 7000 œuvres depuis plus de 20 ans. Il a prêté ou conçu 80 expositions sur le sujet ainsi qu’un projet de Centre d’art psychédélique (www.psychedelic.fr). Afin de créer une communauté soudée sur le psychédélisme il lance en octobre 2023 le média www.lucydelic.com et propose une vision holistique de ce mouvement entre lifestyle, société, art, musique, sciences, spiritualité, bien être, voyages, avec chroniques, écrivains, podcasts et une grande rubrique agenda.
Les buvards présentés sont des lithographies offset réalisées à l’aide de presses Heidelberg mécaniques. Le papier est non chloré et les encres utilisées sont végétales.
The blotters are offset lithographs pressed by mechanical Heidelberg machines. The paper used is chlorine free and the printed inks are vegetal.
Cette exposition est à vocation culturelle et non une incitation à la consommation de substances illicites. Nos supports sont garantis vierges de produits classés comme stupéfiants par le code de la santé publique. L’usage de psychotropes interdits par la loi peut être puni d’un an d’emprisonnement et de 3750 euros d’amende.
This exhibition is an incitement to like art and culture and is not an incitement to use illicit substances. Our blotters are guaranteed free of any products classed as illegal substances.
Atelier Basfroi
23 Rue Basfroi, 75011 Paris, France
Métro Voltaire
Ouvert du mercredi au dimanche entre 14h30 et 19h et sur rendez-vous.
Plus d’info sur www.lucydelic.com