Depuis 2011 Battle of Santiago évolue dans un univers rythmé par des percussions latines qui traverse les frontières. Le groupe, basé à Toronto, symbolise la diversité culturelle d’une ville qui accueille l’une des plus grandes communautés cubaines d’Amérique du Nord. Le clash entre la section latine du groupe et le rock-indie des canadiens abouti finalement à une symbiose des genres, unique et explosive.
Après deux premiers albums « Full Color » paru en 2012 et « Followed by Thousands » paru en 2013, Battle of Santiago ouvre de nouveaux horizons en 2017 avec « La Migra » ajoutant des cœurs qui nous immergent dans les eaux afro-cubaines mêlant chants afro-cubains et subtilité électronique, le tout pimenté par des guitares post-rock.
Le nom de l’album fait référence à tous les membres du groupe qui ont dû migrer, dont certains avec beaucoup de difficultés. Très bien accueilli par le public et la presse, le disque est nominé aux Juno Awards 2018 dans la catégorie « Meilleur Album World Music de l’Année ».
En 2018 Battle Of Santiago entame une tournée européenne (Madrid, Barcelone, Paris, Toulouse, Amsterdam…) et prépare la sortie d’un nouvel EP pour l’automne.