Singe des marécages tout droit sorti du n fond de la Floride, Michael Johnson, a débarqué à Philadelphie
pour faire des études d’ingé-son quand il y a découvert quelque chose qui allait le pousser à fonder Ape
School. Caché dans un des recoins du studio de l’école, il tomba sur un ‘Moog Modular synthesizer’ que
Robert Moog avait monté de ses petites mains dans son garage en 1965. Michael réussit à le faire de nouveau fonctionner. Il retravailla tous les morceaux qu’il avait déjà composés et, après les avoir ltrés et boostés, son répertoire est passé du folk mou du genou à une pop dynamique et groovy, qui garde en son coeur un petit peu de son âme indie.
Le deuxième album auto-produit de Michael Johnson (le premier à utiliser des instruments analogiques), marie une écriture nerveuse avec une production éthérée : de la pop glam qui éblouie comme la lumière crue des projos et vous enivre comme du vin blanc d’Alsace.
Dès le premier morceau ‘Wail to God’, la signature sonore d’Ape School s’impose immédiatement. La chanson ‘Did What I Did’ commence comme un vrai tube pop puis, subtilement, glisse vers une musique plus folle et syncopée. Sur ‘My Intention’ et ‘Deathstomp’, Michael Johnson nous dévoile son gout pour l’anti-conformisme et la destruction mécanique des codes musicaux. D’autres morceaux d’anthologie jalonnent cet album : ‘That’s OK’, ‘It’s Over’ et ‘The Underground’ sont bien plus épurés et simple d’accès. On y entend bien mieux la voix élastique du ténor simiesque.
Mixé dans un appartement du quartier jamaïcain de Brooklyn avec le producteur Michael Pecchio, dans une baignoire rempli de jus d’orange, de reverb, de sucre de cayenne et de anger, Ape School est le cocktail issu de ce détonnant mélange A l’origine, ce LP devait sortir sur le label de son collaborateur habituel Alfred ‘Daedelus’ Darlington. Finalement il a trouvé refuge chez Counter Records le sous-label rock de Ninja Tune. L’Ape School a ouvert ses portes, très peu de places sont disponibles et uniquement destinés aux étudiants des fonds de classe des écoles de musique. En live les anciens des promotions Lilys, Holopaw et Human Television font leur spring break tous les mois de l’année.
PIERLUCIEN
ALBUM "WHAT ABOUT THE DAY AFTER", SORTIE LE 26 AVRIL
Pierlucien, auteur-compositeur-interprète, producteur et danseur professionnel sort son premier EP electro-pop le 26 avril 2024. QUI EST PIERLUCIEN ? Danseur professionnel diplômé de l’École Supérieure de Danse de Cannes Rosella Hightower en 2014, Pierlucien est un showman se passionnant pour la représentation artistique et corporelle. Originaire des Vosges (FR), l’artiste a été conquis par l’Allemagne […]