Une pure envie d’évasion. Voilà l’ADN de la musique de Rivière Monk, groupe parisienformé par les deux cousins Kilian et Cédric. De leur rencontre, enfants, en Martinique, àce nouvel EP,Explorers, qui fixe le cap pour les prochaines années, le thème du voyageet de l’exploration a toujours été ancré au plus profond d’eux. Duo au format exotiquesur scène (Kilian à la guitare et à la basse, Cédric aux machines/clavier), sa créationétait déjà une affaire de métissage, entre le background instrumental du premier, fande blues/rock/reggae, et la culture club du second, qui a grandi avec les hymnes de laFrench Touch.
Après plusieurs années à s’envoyer des compos et à partager des scènes, les deux cousin sont fédéré leurs influences dans le projet Rivière Monk, qui a démarré par un premier maxi en juin 2018, Supercruz’, point de départ d’une croisière électro organique et mélodique.Si le côté vocal était plus appuyé sur ce premier EP, qui démontrait déjà leur envie de faire planer les gens, le single Understanding, sorti en décembre 2018, donnait une orientation encore plus dansante à la musique du duo, désormais taillée pour les clubs et les festivals.
Rivière Monk livre aujourd’hui un second EP qui les place dans le sillage de la vague enclenchée par des artistes français comme French 79, Thylacine ou Rone, avec cette touche instrumentale qui fait leur originalité. En gardant toujours en tête l’intention de transporter l’auditeur, le duo livre sur Explorers cinq morceaux d’une électro chaleureuse, rêveuse et cinématographique. “Pour nous la musique, c’est un voyage, qu’on essaye de retranscrire dans nos morceaux avec une structure en évolution permanente. Certain snous disent qu’ils ont l’impression d’entendre plusieurs chansons dans nos morceaux.C’est un peu le cas, on aime varier les ambiances et les émotions au sein d’un même morceau, comme on passe d’un tableau à un autre dans un musée.”