A l’avant-garde de la modernité et pourtant loin du spectaculaire, Allemane développe une poétique inédite par une accumulation d’images anodines. Dans sa peinture aux nuances multiples, il utilise beaucoup la sérigraphie.
Pionnier du “Do it yourself” en France, il il expose régulièrement ses oeuvres qui vont de la peinture à la sérigraphie de taille géante.
Usant et abusant des aplats de fluo, son oeuvre est résolument moderne et sa touche reconnaissable immédiatement.
Ayant refusé la méthode « coloriage » consistant à mettre des aplats de couleur dans des cernés noirs, Allemane développe une technique de compositeur. Quatre films développés en noir et blanc deviendront sa quadrichromie. Il ne découvre l’image qu’au moment de son impression tout comme un compositeur ne découvre son oeuvre qu’au moment où elle est jouée.
De 1984 à 1986, il réalise des pochoirs sur les murs de Paris. Il publie ensuite ses propres livres d’images, réalise les affiches de concerts de l’organisation « Barrocks » et participe à des événements de peinture en direct avec le groupe « Sortie du zine ».
Directeur artistique free-lance dans les agences de pub et édition depuis 1986 (Groupe Makheïa, CRM Company, NDC, Groupe Extreme, EuroRSCG, Agence Mafia, Leagas Delanney, Ogilvy Worldwide, Agence Safari, Maccann communications, Agence ABC, Infco Europe, Synelog, Effi 7…), il est également rédacteur en chef de la revue d’art et d’humeur Freakwave et intervenant artistique pour des workshops dans les écoles d’art.