The Cinematic Orchestra revient avec un nouveau titre « To Believe » après 9 ans de silence. « To Believe » est tout ce qu’on aurait pu imaginer / espérer : une balade épique, somptueusement triste et édifiante, basée sur le postulat que « tout dans la vie repose et est conditionné par la conviction ».
Jason Swinscoe, membre originel et principal de The Cinematic Orchestra, a co-produit ce titre avec le collaborateur de longue durée Dom Smith pour donner probablement le morceau le plus affirmé de l’incroyable carrière du groupe.
Pour « To Believe », Swinscoe et Smith se sont entourés du chanteur Moses Sumney, une des valeurs montantes de la scène de LA et ont collaboré avec lui sur les textes et la mélodie. Moses Sumney, a été sur la liste des talents à suivre, dans de nombreuses publications comme Pitchfork ou Fader, mais aussi adoubé par d’autres artistes comme Beck, Sufjan Stevens, Solange ou encore James Blake, et on comprend aisément pourquoi en écoutant ce titre.
Construit sur une simple guitare acoustique combiné à ce son de piano qui constitue la signature de TCO, le morceau prend petit à petit de l’ampleur grâce aux cordes, le tout tenu en équilibre par la voix de Moses Sumney. C’est un titre qui revient à l’essence du son de The Cinematic Orchestra tout en regardant vers l’avenir, en introduisant de nouvelles influences et techniques de productions qui font de « To Believe » un morceau résolument contemporain. Ce titre est un aperçu de ce qui devrait constituer le prochain album de TCO et vient soutenir la tournée européenne de The Cinematic Orchestra.
TCO a été formé en 1999 par Jason Swinscoe et est devenu depuis, un des groupes les plus respectés de la scène anglaise. Il a rempli le Royal Albert Hall à 2 reprises, de même que l’Opéra de Sydney et a participé à de nombreux festivals à travers le monde. Le titre phare « To Build A Home » a été streamé plus de 60 million de fois, tandis que « Arrival Of The Birds » a constitué le morceau final du Biopic de Stephen Hawking « Theory Of Everything » primé aux oscars.
Retrouvez The Cinematic Orchestra sur :