Alors que la musique de Los Angeles et ses environs est en train de gonfler et d’inonder le monde entier, l’un de ses membres les plus aimés et profondément enracinés se fait remarquer avec un album rempli de mélodies irrésistibles, de hip-hop subtil et de sons kaléidoscopiques.
Musique pour l’esprit, « Ardour » est le premier album de Teebs, artiste estampillé My Hollow Drum, Dublab, et plus récemment Brainfeeder. Né à New York mais aux origines malawiennes et caribéennes, Mtendere Mandowa est un jeune producteur de 23 ans qui a arpenté la côte Est avant de finalement s’installer dans la banlieue de Chino Hills, Californie du Sud. Dans cette ville connue pour ses collines et parmi les plus sûres des États-Unis d’après le classement FBI, Teebs a développé son art aux frontières du comté de Los Angeles.
La musique peut arriver par accident, littéralement. Une blessure de skateboard a écarté Teebs des parks et l’a poussé à se concentrer sur l’art. Rapidement Teebs se fait un nom comme peintre habile. On retrouve ses oeuvres aux couleurs éclatantes, pleines d’énergie et de forme sur des toiles de toute dimension, des murs et des pochettes de disques. De la peinture, Teebs glisse doucement dans le monde de la musique. Au début de ses recherches musicales, Teebs rejoint un groupe d’amis et de producteurs qui se fait appeler ‘My Hollow Drum’. Dans ce crew, il a la possibilité de construire de nouvelles idées et de perfectionner sa technique de production. Intrigué par ce qui se passe dans le milieu electro de Los Angeles, il ne s’attend cependant pas à tomber directement dedans.
Il se fait remarquer sur la radio online, Dublab, où il se construit artistiquement un ton, un esprit. En plein dans la musique, l’art et une atmosphère créative, Teebs fréquente maintenant ces artistes de la région qu’il admire tant.
Teebs est accueilli par la Red Bull Music Academy édition 2008 à Barcelone. De retour à la maison, Teebs se concentre encore plus sur sa musique et l’art. Une rencontre fortuite avec Flying Lotus le conduit à rejoindre et s’impliquer dans le nouveau collectif Brainfeeder. Après en avoir déjà entendu parlé par les producteurs et Djs locaux, Flying Lotus n’hésite pas à prendre Teebs sous son aile. « Ardour » commence à fleurir.
« Ardour » a été fait au cours de deux grandes périodes de sa vie. Ayant perdu son emploi, se retrouvant avec peu ou pas d’argent, Teebs déménage dans les mêmes immeubles que Flying Lotus et partage son appart avec un autre gars de Brainfeeder, Samiyam. C’est là qu’une première moitié de « Ardour » apparaît. Mais le père de Teebs, en phase terminale, décède, et c’est retour à la maison, le coeur n’est alors plus à la musique. Et puis un jour, Teebs reprend là où il s’était arrêté.
« Ardour », deux ans de préparation, est le résultat du cheminement de Teebs. Plus que de la musique, c’est un feeling qu’il veut transmettre. L’idée d’écouter LE truc que vous aimez vraiment, l’instant où vous savez que CE truc est vraiment spécial. Il est donc normal qu’un album comme « Ardour » soit considéré comme un chapitre essentiel du casse-tête sans cesse croissant de Los Angeles.
Teebs – ‘Arthur’s Birds’ by BRAINFEEDER