Suite aux encouragements de son entourage, le trentenaire multi-instrumentiste décide d’attaquer en 2011 l’enregistrement de son premier album assurant à lui seul, la quasi totalité des prises. Afin de retranscrire sur scène ses chansons, la tête pensante de Mermonte s’entoure de copains musiciens aux parcours et cultures musicales variés, Mermonte est enfin au complet et dix personnes composent cette formation Bretonne atypique.
Début 2012 : premières répétitions afin d’assurer une date au Jardin Moderne en Avril. Le soir du concert, tous les ami(e)s sont là et une bonne partie de la scène Rennaise ayant eu vent de l’ovni Mermonte fait le déplacement. La prestation du groupe ne laisse ce soir là, personne indifférent et les réseaux sociaux relaient l’information. Le Buzz naissant accompagne la sortie de l’opus que les médias accueillent chaudement et cerise sur un gâteau déjà bien garnie : Mermonte gagne dans la foulée les Inrocks lab 2012 ainsi que les Jeunes charrues, difficile donc, de rêver meilleur début.
Avec ce premier album éponyme, Ghislain Fracapane et Mermonte nous emmènent sur les rivages d’une pop classieuse, intime et insaisissable à l’écriture moderne et sophistiquée. A l’image d’un conte de fées, on explore le premier effort de Mermonte avec innocence,comme pour mieux se laisser emporter par son univers à la beauté intrigante : Mélange de Français et d’Anglais, de Post rock et de Pop instrumentale, un peu St Malo, un peu Londres et Chicago.
MERMONTE a été cette année, Lauréat des Inrocks lab et des jeunes Charrues et classé N° 1 au classement des groupes Rennais les plus prometteurs selon le magasine le Mensuel et JD Beauvallet des Inrockuptibles.