Après trente ans d’une carrière inégalée, Kid Koala continue de faire évoluer son univers musical immersif à travers chaque orbite autour du soleil. Le DJ, compositeur et conteur visuel de renommée mondiale, également connu sous le nom d’Eric San, annonce aujourd’hui sa dernière incursion dans les profondeurs de la création de choses pour connecter joyeusement les gens. Intitulé Creatures Of The Late Afternoon, le nouveau double album est la bande-son d’un jeu de société qui l’accompagne, centré sur un groupe de créatures qui s’unissent grâce au pouvoir de la musique pour sauver leur habitat de la destruction. Intégré à la jaquette du vinyle, le jeu se déroule dans un centre communautaire de studios d’enregistrement DIY où divers groupes de créatures collaborent pour explorer différentes façons d’exprimer et d’apprécier la musique.
Creatures Of The Late Afternoon est ce qu’Eric appelle « un voyage à travers certains de mes univers musicaux préférés grâce aux platines ». Ce qui a débuté comme un terrain d’essai pour créer des pistes turntables de différents styles a pris la forme d’une histoire d’amour inspirée d’un film d’action. L’album qui en résulte est un ensemble de vingt titres sur deux disques, composé d’escapades instrumentales, de chanteurs invités et d’interludes d’hôtels robotisés. Creatures Of The Late Afternoon poursuit l’expérimentation de Kid Koala dans le domaine de la musique électrique, rythmée, chargée de groove, auto-échantillonnée, déchirante et purement belle.
Kid Koala dévoilera l’album en quatre étapes avant la sortie complète du vinyle le 14 avril 2023. Mené par un savant mélange de scratchs et de mélodies de sifflet déformées, Kid Koala invite ses créatures dans cette joyeuse et inépuisable balade sous le soleil de fin de journée.
ÉCOUTEZ « JUMP & SHUFFLE (LIVE AT THE HARDWARE STORE) »
Kid Koala déclare : « C’est l’album le plus ludique et le plus dynamique que j’ai fait à ce jour. C’était un moment vraiment amusant en studio et explorer le processus d’écriture/enregistrement de cette manière a été génial. J’ai pu intégrer un large éventail de mood sur les pistes en termes d’énergie et d’émotion et je suis très heureux du résultat. Maintenant, j’ai hâte de travailler sur la production scénique ! »
Eric a joué, créé, et enregistré tous les instruments et les sons dans son studio de Montréal. Cela comprend les platines, le piano, la batterie, la basse, le synthétiseur, le saxophone, la trompette, la clarinette, le vibraphone, l’orgue Hammond, la guitare électrique, le clavinet, la boîte à rythmes, le trémolo, le banjo, la basse droite, les timbales, l’harmonica, le thérémine, le piano électrique Wurlitzer, le piano Rhodes, le piano CP70, les percussions, le raccordement des boucles de bande, le séquençage modulaire, le modem et les effets. Il a ensuite découpé les bandes en vinyle sur sa tour à disques artisanale, puis les a rassemblées sur des platines pour créer cette aventure sonore exaltante et sentimentale.
Kid Koala a construit un réseau d’univers artistiques en constante évolution qui s’élancent à travers les disciplines mais se rejoignent toujours dans l’espace mental singulier d’Eric. Depuis ses débuts en tant que DJ en 1994, Kid Koala a transformé la platine en un outil d’expression, défiant continuellement l’idée de genre, déroulant toujours de nouvelles pages de sa feuille de route artistique singulière. Avec déjà une constellation de projets visuels immersifs comme ses expériences de cinéma théâtral Nufonia Must Fall et The Storyville Mosquito, Kid Koala exprime sa vision créative unique avec une intersection multidimensionnelle de son, d’image et d’émotion. De son roman graphique primé Space Cadet aux rituels interactifs du public lors de ses événements Vinyl Vaudeville, en passant par le Satellite Turntable Orchestra lancé à partir de ses disques Music To Draw To, sans oublier le jeu vidéo de breakdance Floor Kids, chaque nouvel ajout au portfolio de Kid Koala trace une nouvelle voie fascinante. L’ébauche d’un futur spectacle sur scène, Creatures Of The Late Afternoon est un ajout inspirant à l’arsenal de dubplates de Kid Koala.