DELS, alias Kieren Dickins. Le jeune MC a créé le buzz lorsque, alors ado, John Peel l’entend et le passe dans son émission. C’était il y a quelques années. Le garçon est maintenant fin prêt pour réécrire les règles du rap anglais.
“Shapeshift” est ainsi un bon début pour y parvenir. Le beat, offert par le vieil ami Joe Goddard et plus connu comme membre de Hot Chip, est ultra cinglant, à la folie électronique décalée. Là dessus DELS fait ce qu’il sait faire de mieux, nous emmener dans une enfance dans laquelle son plus grand rêve est de pouvoir se transformer. C’est un bon souvenir d’enfance, avec ses peurs mais aussi ses plaisirs, non pas une de ces listes de produits vintage contrefaits à la Toys’R’Us. DELS slame d’une voix claire, ce qui montre l’influence du Grime, tandis que l’habileté de ses punchlines et ses métaphores montrent qu’il n’est pas en train de se prosterner devant l’un des nombreux clichés du genre.
Les remix sont de sources très variées. Kwes est un autre producteur intimement engagé dans la création de l’album à venir de DELS. Il construit ici une tour d’excentricité autours des paroles, ce carnaval d’imagination orale. Le très coté Ghostape d’autre part casse la voix à travers une session rythmique world futuriste. Puis Eli T et DELS lui-même renversent le morceau dans une oscillation très reggae. Et si cela ne suffisait pas, un remix et revox Micachu clôt le tout.
Ça c’est pour la partie audio, mais ce n’est pas tout puisque DELS a également fait une vidéo en collaboration avec le très reconnu duo Us, et ce n’est pas exagérer que dire que c’est l’un des meilleurs clips que nous ayons vus depuis des lustres.
La presse anglaise a déjà fait de DELS son chouchou :
« Unmissable » – NME
« One of the best things UK Hip Hop has ever produced » – Dazed & Confused
« There’s a major talent developing here » – Drowned In Sound
« DELS is one to watch » – BBC Introducing
« Catching the attention of music fans eager for artists who don’t sound like anyone else » – RWD