Cette nouvelle sortie Brainfeeder marque de prime abord les prémices d’un changement de direction de la part du label, mais la vérité est plus complexe que cela…
Austin Peralta est un musicien de jazz. Pas dans le sens que donnent les gens généralement à ce terme (“jazz” ou, pire, “jazzy”). Mais plutôt en le mettant en perspective avec ses années de pratique et son dévouement à ce genre artistique. Austin a déjà joué avec Chick Corea, Hank Jones et Ron Carter, il n’a que 20 ans mais compose déjà avec une maturité exceptionnelle. Son expérience de musicien de studio pour Erykah Badu ou Shafiq Husayn plaide aussi pour lui. Il a aussi côtoyé le big band légendaire de Los Angeles le Horace Tapscott’s Pan Afrikan People’s Arkestra.
Comme l’explique Flying Lotus “cet album vise une direction que j’ai envie de suivre avec Brainfeeder ; elle cherche à réunir autant de vrais compositeurs que d’expérimentateurs électro passionnants”.
Peralta, natif de L.A. et fils du légendaire skater Z-Boy et de la réalisatrice de films documentaires Stacy Peralta, est ainsi dans la droite lignée de l’artiste rêvé pour Brainfeeder : un musicien à la
fois en quête de modernité et de compréhension de ses racines. Ainsi tout en enregistrant avec des musiciens comme Zane Musa (sax alto), Ben Wendel (tenor et soprano), Hamilton Price (basse) ou encore Zach Harmon (batterie), il s’associe à son ami Strangeloop pour des expérimentations electro et termine son disque par une collaboration scintillante avec The Cinematic Orchestra et la chanteuse Heidi Vogel…
“Les gens n’arrêtaient pas de me parler de ce pianiste de jazz génial !” se souvient Flying Lotus. “Il n’avait que 17 ans et sonnait déjà comme McCoy Tyner ! Je devais aller à sa rencontre, et Strangeloop m’a présenté à lui, ainsi j’ai pu écouter ce disque incroyable”.
Tracklist :
1. Introduction: The Lotus Flower
2. Capricornus
3. The Underwater Mountain Odyssey
4. Ode To Love
5. Interlude
6. Algiers
7. Epilogue: Renaissance Bubbles