ping-pong-logo

PRESIDENT BONGO – SERENGETI – ALBUMLABEL – 10 juin 2016

President_Bongo_site

“SERENGETI” est un album fort qui se dé nit, à travers l’imagerie africaine, comme un concept de musique électronique expérimentale entre le krautrock et le clubsound, mélangeant samples, instruments (guitares, bongos, cordes), échos, delays et son pur.

President Bongo forge ses armes dans en tant que membre fondateur du groupe pionnier de l’électronique, GusGus formé en 1995. Pendant que GusGus évolue et progresse, Bongo reste un élément clé et joue sur tous les fronts en réalisant de nombreux projets qui ont contribuent à son succès : de la conception, au cinéma, en passant par la photographie, le chant ou encore l’écriture et la production.

Au printemps 2015 President Bongo laisse GusGus pour se concentrer sur son projet solo et sort “Serengeti” sur AlbumLabel en Octobre 2015.

Serengeti_72

Chaque années, les bêtes de la région de Serengeti migrent au nord- ouest de l’Afrique à travers les plaines sans fin, à la recherche de champs de pâturage. C’est un spectacle sensationnel : des millions de mammifères se rendent dans la même direction, comme une majestueuse rivière, qui coulerait à travers de vastes étendues, pour se jeter dans l’océan. Six mois plus tard, les zèbres, les gnous et les gazelles retournent au sud et bouclent une nouvelle fois ce cercle infini.

Greco // The Serengeti Experience by President Bongo & The Snorri Bros from President Bongo on Vimeo.

Le petit coeur gorgé de sang d’un animal, tambourinant alors qu’il traverse l’Afrique ; c’est la sensation que “Serengeti” provoque à son auditeur. Poussière antique agitée par cette grande migration, elle vole et s’établit dans un nouveau coin de la plaine. La terre est à jamais altérée, mais toujours la même. Il ne sert à rien de résister. “Serengeti” est un voyage retour. Bien que gravé dans le marbre de la vie, on a l’impression d’emprunter une route différente à chaque fois. Les vents changent, la poussière se réinstalle, on grandit, la musique se transforme. On ferme les yeux et notre esprit se précipite à travers les plaines, sous le soleil brûlant, comme si c’était la toute première fois.

Le bonus France, qui sortira le 10 juin 2016, est composé de deux morceaux qui n’apparaissent pas dans la sélection finale de “Serengeti” car coupés lors du montage. On pourrait dire que maintenant, finalement, une ‘version du réalisateur’ de l’album est disponible.

President Bongo sera en concert à Paris le 17 juin à la Machine du Moulin Rouge dans le cadre du Festival Air d’Islande. Plus d’infos ici.

Scroll to Top