2020/09/21 at 11:32
GITKIN – ALBUM SAFE PASSAGE – 18 SEPTEMBRE 2020

 

CoverOutput

Si vous aimez Khruangbin, Dick Dale, Chicha, Ennio Morricone ou Gary Clark Jr, Gitkin est fait pour vous. Dans un album largement instrumental aux styles variés, allant du western anatolien au surf oriental, le musicien baroudeur nous fait voyager dans le monde entier.

Après un parcours prolifique en tant que leader de Pimps Of Joytime, en tournée ininterrompue depuis le milieu des années 2000, et une collaboration avec Cedric Burnside qui lui a valu une nomination aux Grammy Awards, le multi-instrumentaliste Brian J explore de nouvelles sonorités. S’affranchissant de l’écriture et du chant, Giktin signe un album essentiellement instrumental

Sa musique est à la fois enracinée dans le souvenir originel et toute entière tournée vers un désir de voyage dans des contrées exotiques. Comme si ces deux univers opposés se rejoignaient en une frontière matérialisée par cet LP, où le familier se mélangerait imperceptiblement à un étranger enchanteur. 

Son premier et bien nommé album 5 Star Motel (2018) aux accents funk avait reçu des critiques élogieuses, le comparant au groupe texan Khruangbin et décrivant son style comme « cinématographique« . Un rapprochement qui montre le pouvoir évocateur et émouvant de sa musique, généralement sans paroles et menée par une guitare ensorcelante. 

Dans Safe Passage, blues intense et groove dansant se juxtaposent, créant une alchimie singulière mais fascinante. La guitare nomade de Gitkin élargit sa palette pour atteindre des mélodies orientales, grecques, touareg, traversées par des influences de chicha péruvienne

Enregistré dans son home studio à la Nouvelle Orléans, Safe Passage déploie une grande variété de styles, du surf exotica (« Cat Nip ») au bluesy ( « Fools Gold ») en passant par des envolées vocales rêveuses (« Foot Steps »), pour finir avec le planant et chill out « Safe Passage ». Plusieurs invités viennent s’ajouter à l’intimité des morceaux, dont le vétéran Chauncey Yearwood au conga et le néo-orléanais « Spug » Smith au soubassophone dans le morceau de style cumbia « Spug Life ». Caral C du groupe Si*Sé, signée par David Byrne sur Luaka Bop, prête sa belle voix sur trois titres, dont le single « De La ».

Gitkin promo shot by Samuel Birdsong 3

SAFE PASSAGE, le deuxième album de Gitkin sorti le 18 septembre 2020, rayonnent de chaleur et de caractère, s’appuyant sur des micros old school, des reverb spring au son dub et une manie pour les consoles et cassettes analogiques.

 

Ce contenu est restreint aux membres. Si vous êtes un utilisateur enregistré, connectez vous. Les nouveaux utilisateurs peuvent s’enregistrer ci-dessous.

Connexion pour les Utilisateurs enregistrés
 Se souvenir de moi  
Nouvel Utilisateur?
*Champ requis