2016/09/13 at 11:14
HANNAH WILLIAMS & THE AFFIRMATIONS – LATE NIGHTS & HEARTBREAK (ALBUM) – RECORD KICKS – 11 NOVEMBRE 2016

Hannah Williams & The Affirmations

Chaud devant ! Records Kicks est fier de présenter le très attendu nouvel album d’Hannah Williams, l’ouragan Soul made in UK, enregistré et produit par Malcolm Catto, le grand manitou de The Heliocentrics.

A nouvel album, nouvel entourage. Hannah n’a pas seulement changé de producteur, un nouveau groupe originaire de Bristol – les excellents The Affirmations, l’accompagne sur cet album mais également en tournée.

Depuis son premier album, la maîtrise musicale d’Hannah s’est considérablement étoffée, pour développer une aura d’excellence qui ponctue sa voix bouleversante et épouse à la perfection la production psychédélique et subtile de Malcolm.

Totalement mixé en analogique et mastérisé sur une bande maîtresse, « Late Nights & Heartbreak » renferme 13 morceaux de soul viscérale teintée d’ambiance psychédélique, comme en témoigne le premier single « Tame in The Water ». Le son est plus précis et incisif que jamais, une caractéristique des Affirmations qui émerge dans des morceaux bluffants tels que les 8 minutes de « Still in My Head ». Le groove est à son top et projette Hannah au sommet d’une de ses meilleures prestations sur l’album. « WomanGot Soul » donne en 5 minutes la preuve groovy et addictive qu’Hannah et son groupe passent à la vitesse supérieure. L’album est parsemé de titres d’un soul moelleux et duveteux à souhait tels que « Another Sunrise » ou « Your Luck Can Change » : un lit musical sur lequel Hannah laisse jaillir d’authentiques frissons d’amour, de désir, d’attente, de colère… Les mains habiles de The Affirmations (MD James Graham est le leader du groupe) ont fait naître toutes ces créations originales. « Dazed and Confused » est la seule exception : une adaptation soul monstrueusement psychédélique de la version originale de Jake Holmes.

Acclamée par Sharon Jones, Hannah Williams a explosé sur la scène soul avec son premier album « Hill Of Feathers » en 2012. Le premier titre « Work it Out » a été un succès planétaire sur les ondes radiophoniques, des U.S à l’Australie en passant par l’Europe, a tel point qu’en Grèce, ce single fétiche est resté longtemps le morceau le plus téléchargé du pays. Par la même, la vidéo officielle a totalisé plus d’un million de visualisations sur YouTube.

L’histoire d’Hannah semble avoir été écrite dès sa naissance. Son père, un pasteur passionné de musique et sa mère lui ont permis d’intégrer la chorale de l’église à l’âge de 6 ans. Elle a su lire les notes de musique avant les mots.

Late Nights & Heartbreak – disponible le 11 Novembre 2016

Aujourd’hui, plus rien ne peut arrêter la puissance irrésistible de son talent. Dès la sortie en 2012 de « Hill of Feathers », Hannah est catapultée partout en Europe et séduit toutes les personnes qui croisent son chemin, comme Sharon Jones & The Dap Kings, Cat Power, Charles Bradley et Craig Charles. Depuis, elle a tourne fréquemment en Europe, en tête d’affiche de festivals phares ou dans de célèbres clubs comme le Mojo à Hambourg, le Magnolia à Milan et le Tempo à Madrid, devant un public transi. Ses concerts sont joués à guichets fermés dans des salles telles que Band on the Wall à Manchester, The Colston Hall à Bristol et à Londres : le Jazz Cafe Camden, le 100 Club et le Pizza Express Jazz (par 3 fois). Elle se produit aussi sur les scènes de festivals britanniques comme Shambala, ValleyFest, Wilderness, Cambridge Jazz et LarmerTreeJools Holland.

C’est un fait ! La tornade de la musique soul est de retour, prête à balayer les scènes du monde entier, leur rendre grâce et les réduire en miettes. Quelques secondes suffiront à « Late Nights & Heartbreak » pour s’emparer de ses auditeurs avec son mix de soul brute et authentique et les propulser sur les dance-floor.

Enregistré dans les Studios Quatermass à Londres – le QG des cultissimmes The Heliocentrics – ce nouvel album sortira le 11 novembre.

A propos de Malcolm Catto : En parallèle des albums de The Heliocentrics sur NowAgain/ Stones Throw, Malcolm est également responsable de la production d’albums majeurs tels que « Inspirations Information » de Mulatu Astatke, « Jaijede Afro » d’Orlando Julius et « The Last Transmission » de Melvin Van Peebles. Malcolm collabore régulièrement avec des artistes comme les Floating Points, Quantic, Dj Shadow et Madlib.

Visionnez le clip « Tame In The Water » sur :

Découvrez un premier morceau sur :

 

Retrouvez Hannah Williams & the Affirmations sur :