2016/04/07 at 1:23
MAX GRAEF & GLENN ASTRO – « The Yard Work Simulator » (ALBUM) – NINJA TUNE – 27 MAI 2016

Bannière Max Graef & Glenn Astro

Max et Glenn ont bâti leur réputation en peu de temps avec des sorties uniquement en vinyle qui ont eu le soutien des magasins indés et en retournant les dancefloors grâce au bouche à oreille. Avec « The Yard Work Simulator » le duo devrait sans surprise pouvoir imposer son message à plus grande échelle.

Max et Glenn sont avant tout des amoureux de la musique: en jouer, en faire, en parler, la
dénicher… La musique coule dans leurs veines. Non soucieux d’appartenir à un mouvement Hype quelconque, on pourrait décrire leur style comme “ Old school “. Mettez les derrière des platines, ils balanceront un set mixant Jazz, Funk et Hip Hop en passant par la soul et le disco ( le cœur et la fondation de leur son) et feront probablement danser toute la salle au rythme d’un sombre jazz funk polonais. C’est cette implication pour la vraie culture et l’art du Djing qui leur a fait gagner le respect de Resident Advisor, de la Boiler room et des communautés underground.

Ecoutez dès maintenant un premier extrait : « Where The Fuck Are My Hard Boiled Eggs?! »

Enfermez les dans un studio tous les deux et laissez-les vous emporter par le swing quand l’enceinte crache une de leur prod. Le duo se délecte lorsqu’il explore les mid tempo et le groove suave qui sort de leur MPC pour se nicher parfaitement au milieu des pépites qui habitent leurs DJ sets. Soyons clair, on ne parle pas simplement d’un hommage à la dynamique et la chaleur des classiques, ni de samples basiques (ce qui est le moyen le plus simple de donner une teinte vintage à une production) l’approche de Max et Glenn pour “The Yard Work Simulator “ est atypique. Max explique : “On voulait faire un enregistrement Dance sans les composantes évidentes, c’était un album concept où les noms des morceaux existaient avant que ceux-ci existent. On s’était donné des directions et des sons à suivre pour chaque morceau et on avançait titre par titre. La plupart des instruments sont enregistrés et non samplés. On a vraiment travaillé les harmonies, les thèmes et les accords avec soin. ”
Additionnez le track four-to-the-floor reprit et déformé “ Where The Fuck Are My Hard Boiled Eggs ?! “, “ Jumbo Frøsnapper” et le précédent single “ Magic Johson ” avec les pépites digi-funk aux beats épiques “ Money $ex Theme ” et “ Flat Peter”, le résultat est un voyage de 10 morceaux délicieusement psychés et distordus à travers des tonnes de machines.

Pochette The Yard Work Simulator

L’artwork signé par leur ami et illustrateur Rahel Süßkind est une extension directe de cette palette supersonique. En sortant leurs premiers albums indépendamment sur l’excellent label Danois Tartelet et également Box Aus Holz ; Brandt Brauer Frick’s “The Gym”; Space Hardware et WotNot Music, et pour la première fois réunis sur Money $ex Records 12” en 2015, Max (de son vrai nom) et Glenn (de son vrai nom Konstantin) étaient initialement rentrés en contact sur SoundCloud en 2012, en tant que fans mutuels. Konstantin vivait à Essen mais à chaque fois qu’il venait à Berlin ils passaient du temps ensemble et ont commencé à travailler tous les deux, se rencontrant à OYE Records, un des meilleurs shop indépendant de vinyles tenu par Delfonic (de son vrai nom Markus) qui a créé et tient the Box Aus Holz et TORBEN. Markus est également co-fondateur du label Money $ex avec Max et Glenn : “C’est un de mes DJ préféré mais c’est aussi tout simplement la personne derrière tout le projet” rapporte Konstantin, “ on peut tenir le label comme on veut grâce à lui ”.

L’album est disponible en précommande sur le shop NinjaTune ici et en pré-commande digital via ce lien : https://maxglenn.lnk.to/yardwork

Preview de l’album disponible sur SoundCloud :

Le duo sera en live en France prochainement à Concrète (Paris) le 16 avril (voir l’event Facebook) et à Bordeaux le 22 mai pour le Hord Board Festival.

Retrouvez Max Graef sur
SoundCloud Max Graef

 

Retrouvez Glenn Astro sur
SoundCloud Glenn Astro