2015/05/18 at 4:18
KAMASI WASHINGTON « THE EPIC » (BRAINFEEDER)

Collaborateur de Flying Lotus, Kendrick Lamar ou encore Herbie Hancock, le saxophoniste et compositeur californien Kamasi Washington crée l’événement avec un premier album monumental en tant que leader.

A 33 ans, Kamasi Washington dirige sur « The Epic » un orchestre de 32 musiciens et un choeur de 20 personnes. Il est accompagné de son groupe de toujours : The Next Step dont tous les membres, originaires de Los Angeles, se sont réunis pendant leurs années lycée autour d’une passion commune : la musique. Ensemble, ils nous offrent le 25 mai prochain un album décliné en trois suites.

L’histoire contée par “The Epic” sans mots mais via un assemblage magique de maîtrise et d’imagination, est celle de Kamasi Washington et de son fidèle groupe. Washington, dans son rôle de compositeur, propose à la fois un hommage au jazz de ses aînés Coltrane, Coleman et Ayler et expérimente pour en repousser les frontières à l’image de ce que font ses compagnons du label Brainfeeder avec la funk, le hip-hop et la musique électronique. Flying Lotus, son ami et collaborateur définit la musique de Washington comme “le truc le plus taré qui soit – mais vraiment – que ce soit dans le passé, le présent, ou le futur”.

Mieux, le patron du label Brainfeeder admet : “Il est difficile de trouver des nouvelles voix dans le jazz, aujourd’hui. Beaucoup de musiciens jouent la même chose, je n’en peux plus d’entendre des pales copies de « My Favorite Things » ; ce que j’entends sur The Epic c’est la musique d’un grand compositeur”.

En concert le 15 novembre 2015 au Trabendo : plus d’infos.

Cliquez ici pour télécharger la biographie de Kamasi Washington

Site web officiel :

http://kamasiwashington.com