2014/10/01 at 10:46
DELS « PETALS HAVE FALLEN » (BIG DADA)

Kieran Gallear alias DELS revient avec son deuxième album, “Petals Have Fallen”, et passe ainsi du statut de jeune espoir à celui d’artiste confirme.

Continuant sur sa lancée avec le potentiel entrevu sur son premier album,”GOB”, DELS s’est fait une place dans le hip-hop – intime, poétique mais aussi drôle, dégueulasse, brut, et audacieux dans le son. Tous ces éléments étaient présents dans son premier album, mais personne ne pouvait s’attendre à ce qu’il remette le couvert à un tel niveau, avec un tel sens du détail et une telle assurance.

ll y a tant de choses à retenir de cet album. Du titre d’ouverture “Limbo”, et ces nombreux frissons qui vous parcourent l’échine. Les rimes dures sur le beat épique de “Fall Apart”. L’association de la voix de Kerry Leatham avec le beat de Bonobo et les jeux de mots de DELS sur “Pulls”. Les exubérances de “Pack of Wolves”. La délicatesse de “Petals Have Fallen”. Plus, bien sûr, la relecture du brillant “Bird Milk” et “You Live In My Head”, deux morceaux inclus dans l’ EP “Black Salad “ sortis l’année dernière et joués en boucle par Zane Lowe, Annie Mac et Huw Stephens, pour n’en citer que quelques-uns.

La cohérence de l’album est impressionnante; les ambiances, les images et les sonorités se développent, mutent mais forment tout de même une seule et unique entité. Cela est dû en partie à la présence du collaborateur de longue date, Kwes dans le rôle de producteur exécutif. Un seul des morceaux est produit uniquement par Kwes, avec des beats fournis par Bonobo, Micachu (tout juste revenu de son triomphe dans le rôle de compositeur de B.O. pour le film “Under The Skin”), Blue May, Eli-T et d’autres. Mais Kwes et DELS ont retravaillé chaque titre en studio pour apporter ce travail de production supplémentaire et ce supplément d’âme à l’album. Rajoutez-y la prestation des chanteurs les plus passionnants du moment au Royaume-Uni (Kerry Leatham, Rosie Lowe, Tirzah, Bila et Elan Tamara) et vous obtenez une palette de couleurs encore plus vaste.

Mais plus que tout autre chose c’est le bond en avant de DELS qui frappe le plus. Pour dire les choses simplement, Gallear a gagné en confiance pour assumer ce qu’il est – parfois sensible et romantique, d’autres fois sarcastique et drôle, même parfois prêt à se foutre de lui-même : “Some say I’m anxious / I just think I need to eat cheese less”. Gallear a insisté sur l’importance des visuels et de la musique pour trouver l’inspiration lors des phases d’écriture et “Petals Have Fallen” est un disque qui se regarde presque autant qu’il s’écoute, l’un de ceux où le temps est en suspens tel un insecte préhistorique dans de l’ambre. Déjà bien en vue en tant que MC tout en développant une carrière de designer et de réalisateur de clips, DELS rassemble ses centres d’intérêt et son talent ici, sur cet album époustouflant, répondant aux attentes exprimées, et que certains au Times considèrent comme “le futur du hip-hop anglais”.

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –



CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER LES PHOTOS + COVER EN HD


CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DE PRESSE


ÉCOUTEZ L’ALBUM EN INTÉGRALITÉ SUR MOWNO

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –