2014/07/29 at 12:17
RÖKKURRÓ « INNRA » (RÖKKURRÓ/STATE51)

 

En 2010, le groupe islandais Rökkurró sort son album Í Annan Heim (produit par Alex Somers, proche de Sigur Ros), qui est non seulement célébré en Islande (il reste 100 semaines dans le top 30) mais également salué par les médias anglo-saxons (NME, Clash, The Line of Best Fit, CMU Daily, KEXP Radio).

Trois ans plus tard, Rökkurró retourne en studio avec deux nouveaux membres (Helga au piano et Skúli à la basse) pour enregistrer un nouvel album qui sortira en octobre prochain. Les différents membres du groupe ayant passé ces dernières années entre Tokyo, Londres et Reykjavík, leur palette musicale s’est sensiblement élargie, et l’écriture a évolué – le nouvel album est en partie écrit et chanté en anglais. « Nous voulions essayer… quand j’habitais au Japon, je ne parlais qu’anglais et japonais – c’était un vrai challenge et je crois que le résultat est vraiment différent de ce que nous faisions jusqu’ici. Nous sommes vraiment très excités de présenter enfin ces nouvelles chansons » confie la chanteuse Hildur Kristín Stefánsdóttir.

Cette fois-ci, la production est assurée par le multi-instrumentiste et producteur réputé Helgi Hrafn Jónsson – collaborateur de Ben Frost et pilier du label Bedroom Community. « Ses idées sont vraiment nouvelles et on aimait le fait qu’il choisit avec beaucoup de soin les artistes avec lesquels il travaille. Nous nous sommes très vite entendu sur une vision commune pour ce projet » se félicite Stefánsdóttir.

En octobre 2013, Rökkurró avait donné un aperçu du nouvel album avec le minimaliste « Killing Time » qui illustrait on ne peut mieux les nouvelles ambitions du groupe. « Il y a des changements évidents dans notre nouveau son ; nous avons ajouté plus d’éléments électroniques, j’ai d’ailleurs remplacé le violoncelle par un synthétiseur » précise Hildur.

Diffusé en avant-première par le très prescripteur The Line of Best Fit, « Killing Time » est repris par le Guardian qui le couvre de louanges : « Warm, wonderfully textured number that finds stuttering rhythms judder underneath swelling instrumentals while the vocal’s unshakable sense of longing will lingers well after the song has finished ».

La description pourrait s’appliquer à cet album où synthés et percussions forment un écrin pour la voix de Hildur Stefánsdóttir qui sait se faire douce et sensuelle. Le premier single « The Backbone » sort le 11 août. Rökkurró sera une des têtes d’affiche du festival Iceland Airwaves en novembre prochain et jouera dans nos contrées très prochainement…

TWITTER

FACEBOOK

TOURNÉE FRANÇAISE :
30 Jan – Point Ephemere, Paris (FR)
31 Jan – Stereolux, Nantes (FR)
1 Feb – 6par4, Laval (FR)

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –