2013/09/13 at 3:29
SHANTEL « ANARCHY + ROMANCE » (ESSAY RECORDINGS)

Artiste du Downbeat-Act le plus connu d´Allemagne, Shantel règne en maître dans l’art de marier les sons exotiques à l´électronica. Après le succès mondial de son dernier album « Disko Partizani », Shantel atteint la reconnaissance internationale qu’il mérite avec plus d´un millier de shows à travers le monde aux côtés du Bucovina Club Orkestar.

Alors que ses derniers albums étaient plutôt des albums de producteurs, « Anarchy & Romance » place le musicien au centre de l’oeuvre. Sans délaisser le dancefloor, ses basses et ses beats caractéristiques, Shantel nous ouvre les portes de son univers, plus intime, loin des sentiers battus.

Sans parler d’un virage musical à 180 degrés, ce nouvel album s’inscrit dans une progression logique par rapport à ses productions précédentes. Risquée, âpre et bruyante, l´électronique de Shantel s’efface au profit de sonorités plus vivante, plus rauques, limite garage. La rythmique est moins présente que sur son dernier album pour laisser libre court aux variations mélodiques et harmoniques.

Il puise son inspiration lors de ses nombreux voyages, entre deux chambres d´hôtel, pendant ses longues tournées à travers le monde. Une fois encore, le brassage culturel et musical est au coeur de la musique de Shantel. Un boogie se perd en syncopes, un disco rencontre une guitare flamenco-rock, des Shuffle-Beats minimalistes s’invitent sur un titre rockabilly. On retrouve également des influences orientales et les harmonies du Moyen-Orient avec des approches de Smyrna-Sound, lieu de naissance du Rebetiko, inspiré du blues.

Mais ce sont les mots de Shantel qui parlent le mieux pour décrire l’univers de ce nouvel album : « Dans un monde en pleine globalisation où les tendances se succèdent à un rythme effréné et les genres musicaux confondent, je voulais renverser les clichés conservateurs de la pop et du rock. Chansons, ballades et « party-burners » rencontrent le son des années 60, le rock n´roll et le Future-Punk. Des guitares Rickenbacker, une batterie vrombissante et un piano Fender-Rhodes viennent endiablé la section cuivre de mon groupe, comme si c´était notre dernière jour à vivre… »

Avec la sortie de « Anarchy & Romance », Shantel lancera « Alright Magazine » en édition limitée – un recueil politique, musical et lifestyle. Au sommaire, un article sur le célèbre quartier chaud de Francfort et ses Beat-Clubs des années 50 et 60, un témoignage d´époque sur la ville de Hanau dans les Sixties où fut « inventé » presque par hasard le Punkrock, un essai sur l´histoire du Rockn´Roll en Allemagne ainsi qu´une série de photos baptisé « The Kiez is alright » de Horst A. Friedrichs.

TOUR DATES

13.12.13 Paris – La Maroquinerie
 
 

Ce contenu est restreint aux membres. Si vous êtes un utilisateur enregistré, connectez vous. Les nouveaux utilisateurs peuvent s’enregistrer ci-dessous.

Connexion pour les Utilisateurs enregistrés
 Se souvenir de moi  
Nouvel Utilisateur?
*Champ requis