2013/07/05 at 3:51
RAS_G « BACK ON THE PLANET » (BRAINFEEDER)

Sun Ra, compositeur et pianiste de jazz américain, évoquait un avenir où l’homme pourrait se rendre à un endroit simplement en y pensant. Dans l’avenir dépassé que représente notre présent, Ras_G explore l’espace et le temps à travers sa musique futuriste empreinte d’histoire. Back On The Planet, la première sortie de Ras_G depuis des années sur Brainfeeder, le révèle en maître du rythme acéré, guidant son Afrikan Space Program plus loin que jamais.

Depuis son arrivée sur Terre, Ras_G a fait de Los Angeles son QG. Il a grandit à South Central, l’un des quartiers ghetto de la ville, avec pour seul exutoire, son talent inné pour la musique. Il s’oriente très tôt vers le turntablisme et devient DJ au sein du Project Blowed, un crew d’open-mic hip hop à Leimert Park. C’est avec la découverte de la groovebox SP-1200 que ses envies de production se sont finalement révélées. Parallèlement, il découvre l’ampleur du phénomène Boom-bap et l’avant-garde du free jazz. En puisant dans ces différentes influences, il commence à modeler son propre univers sonore et réalise ses premiers pas sur scène au Low End Theory Club. Pillier de la nouvelle scène de Los Angeles, Ras_G est à l’heure actuelle l’un des plus grands représentants de l’écurie Brainfeeder.

Avec plusieurs EPs à son actif, Ras_G nous invite maintenant à revenir sur Terre (Back On The Planet) pour profiter de son travail le plus accompli à ce jour. Suite à de nombreuses nuits passées derrière une MPC et un SP-303 dans sa « SpaceBase », Ras_G a réussi à pleinement s’exprimer en musique. Les basses puissantes, les boucles minimales et les nappes bruitistes se retrouvent complètement réinventées. Les rythmes ancestraux des tambours africains viennent se mêler aux sons synthétiques du bruit blanc et son goût pour l’expérimentation se fond aux sous-harmoniques profondes pour une expérience d’un autre monde. « Asteroid Storm » capture l’énergie des shows live de The ASP tandis que dans « Natural Melanin Being » Ras_G nous conte de sages paroles qui s’accordent parfaitement avec l’ambiance thérapeutique et méditative de « All Is Well ». 

Puisant dans une source au delà de l’ego et faisant face à l’éternel, Back On The Planet nous ouvre les portes d’une oeuvre ouverte et sincère, éternellement ailleurs mais toujours harmonieuse.

Ce contenu est restreint aux membres. Si vous êtes un utilisateur enregistré, connectez vous. Les nouveaux utilisateurs peuvent s’enregistrer ci-dessous.

Connexion pour les Utilisateurs enregistrés
 Se souvenir de moi  
Nouvel Utilisateur?
*Champ requis