2013/05/29 at 4:43
EXPOSITION NINJA TUNE @ MEDIATHEQUE DE PAU

Le label Ninja Tune, Ping Pong et la Médiathèque André Labarrère de Pau ont le plaisir de vous présenter l’exposition « Musique Illustrée, carte blanche au label Ninja Tune » du 26 juin au 24 aout 2013.

Le vernissage aura lieu le mercredi 26 juin à 18h en présence du commissaire de l’exposition et représentant du label Ninja Tune en France, Jaïs Frédéric Elalouf, qui présentera l’historique de ce mythique label anglais créé en 1990 par le duo aux multiples disques de platines, Coldcut.

L’esthétique de Ninja Tune est semblable à la musique des artistes du label : des extraits visuels agencés les uns aux autres comme des échantillons sonores dans un sampler. La musique prend des samples de musiques oubliées et les pochettes recyclent les archives visuelles du passé pour un résultat résolument moderne.

En France après la Galerie Frédéric Sanchez (2000), le Palais de Tokyo (2004) et la Galerie Chappe (2010), le label occupe la médiathèque de Pau pour une exposition exceptionnelle, la plus grande jamais réalisée sur le label. Une centaine d’œuvres, des documents et photographies inédites et nombre de pochettes originales sont mises en valeur par la scénographie de l’exposition.

La présentation du graphisme original des pochettes de disques est la première étape incontournable, puisqu’elle cimente l’identité visuelle du label. Parmi les graphistes les plus sollicités pour les produire, on retrouve notamment DJ Food, auteur de plus de la moitié des 600 pochettes éditées.

Elles sont un véritable relais de la musique, un prolongement permettant souvent d’interpréter certaines atmosphères sonores. Ainsi, les inquiétantes et complexes structures organiques d’Amon Tobin illustrent parfaitement sa musique électronique, ténébreuse et alambiquée. Les riches graffitis des pochettes de DJ Vadim illustrent ses influences plus hip-hop ou les collages pour le rock du groupe The Heavy.

Certains artistes dessinent eux mêmes toute leur iconographie, on retrouve les dessins originaux de Kid Koala, de Mr Scruff et Kid Acne (TTC). On découvre aussi une chronologie rétrospective de l’évolution du logo de Ninja Tune, qui ne cesse de se peaufiner au fil des années. On assiste également à un véritable défilé d’affiches, de disques, de feutrines, de flyers, de stickers, de t-shirts et autres produits dérivés qui ont forgé l’identité visuelle du label Ninja Tune.

Le succès de cette maison de disque se reflète à travers les disques d’or présentés, ce qui est particulièrement étonnant lorsqu’on écoute la qualité et l’avant-gardisme des albums récompensés. Un diaporama exclusif des archives du label est présenté avec une musique représentative de 23 ans d’activisme et de création indépendante.

Infos pratiques
Vernissage : Mercredi 26 juin à 18h
Durée de l’exposition : Du 26 juin au 24 aout 2013
Lieu : Médiathèque André Labarrère, Place Marguerite Laborde, 64000 Pau
Commissaire de l’exposition : Jais Fred Elalouf
Entrée Libre
Plus d’infos www.agglo-pau.fr

Ce contenu est restreint aux membres. Si vous êtes un utilisateur enregistré, connectez vous. Les nouveaux utilisateurs peuvent s’enregistrer ci-dessous.

Connexion pour les Utilisateurs enregistrés
 Se souvenir de moi  
Nouvel Utilisateur?
*Champ requis