2013/01/28 at 6:37
LETHERETTE « LETHERETTE » (NINJA TUNE)

S’il y a bien une chose qui manque à la génération actuelle des merveilles électroniques, c’est le fun. Et c’est ce qui sépare Letherette du reste du troupeau, ce qui fait d’eux bien plus qu’un énième numéro electronica et de leur premier album éponyme un classique.

Letherette, n’ayons pas peur des mots, est un classique de la musique dance en général. Le jeune duo de Wolverhampton a conquis les cœurs, les esprits et les pieds avec quatre Eps, de superbes remixes pour Machinedrum et Bibio, et des lives exubérants. Il est aisé de comprendre pourquoi ils éveillent un tel enthousiasme : ils sont à la pointe sans pour autant avoir peur de se laisser aller, et leur musique n’en est que meilleure. Letherette explore l’atmosphère en toute confiance et contient aussi bien des moments introspectifs et mélancoliques que des élans positifs, conférant ainsi à leur premier album une profondeur hors du commun.

Le titre qui ouvre l’album, « After Dawn », pose clairement les fondations : une chanson tristement belle avec un changement au milieu qui transforme l’atmosphère de toute pièce où elle est écoutée. Le single « D&T » est à bien des égards la déclaration de mission des amis d’enfance, une musique expérimentale qui trouve de nouveaux moyens d’émouvoir les gens. Des synthés spatiaux aux guitares anxiogènes, c’est complètement contagieux.

« The One » agrippe à nouveau l’oreille grâce à son atmosphère avant de décoller avec un arpège profond et un glitch dub et house. « Cold Clam » réunit entre eux fragments mélodiques et percussions rythmées de la meilleure des manières. Vous serez surpris de ne pas entendre ce genre de musique plus souvent : faussement simple et captivant.

« Space Cuts » prend un chemin qui vous fera espérer un futur intéressant pour la musique de dancefloor, et le dernier titre de l’album « Say The Sun »est aussi beau et épique que tout ce qui se fait dans la musique électronique. Ceci n’est pas une simple collection de chansons réunies à la va-vite : c’est une œuvre pleine de cohésion et d’attention.

Si vous êtes du genre à vouloir apprécier la musique autant que vous l’admirez, Letherette va vous coller un énorme sourire qui durera toute la journée.

Ce contenu est restreint aux membres. Si vous êtes un utilisateur enregistré, connectez vous. Les nouveaux utilisateurs peuvent s’enregistrer ci-dessous.

Connexion pour les Utilisateurs enregistrés
 Se souvenir de moi  
Nouvel Utilisateur?
*Champ requis