2011/12/16 at 5:33
UNITED FOOLS « HUMAN PROJECTS » (BANZAÏ LAB)

Human Projects ” s’annonce déjà comme un album brut, à la fois puissant et sombre, artistiquement et humainement engagé. Un album qui tente de poser la question de la place de l’être humain et de la notion de groupe dans un monde individualiste. Quels sont aujourd’hui les nouveaux “projets humains”? Existe-t-il un monde, même poétique où nos individualités peuvent coexister?

Pour mener à bien ce nouveau défi, les membres de ce sextet électro-instrumental bordelais ont choisi de collaborer avec de nombreux invités : instrumentistes, chanteurs et MCS, ce ne sont pas moins de 25 artistes de tous les horizons qui ont amené la diversité de leurs univers esthétiques, pour forger ensemble un son unique, puissant et novateur.
Les 5 musiciens multi-instrumentistes d’United Fools se partagent les rôles avec contrebasse, guitare, sitar indien, violoncelle, saxophones, percussions, claviers et machines. Six ans après sa formation, l’enjeu pour ce collectif bordelais reste de « trouver un équilibre entre musique électronique et musique acoustique, peu importe où setrouvera ce point d’équilibre ».
Cette simple contrainte permet au groupe de s’autorisertoutes les aventures, United Fools agissant en activiste créatif pour lutter contre l’uniforme de la standardisation musicale. Fusion du jazz, de la musique world (Afrique,
Orient), de trip-hop cinématique, de rock psychédélique ou de hip hop puissant. Sous les influences de King Crimson et d’Amon Tobin, d’Herbaliser ou de Cinematic Orchestra, chaque titre développe un univers particulier, une esthétique atypique, artistiquement engagée, et l’ensemble de ces oeuvres constitue un pas en avant vers l’inconnu, une prise de risque créative assumée. 11 titres pour une heure de « World Grooves », et de
belles rencontres :
Sur le titre éponyme « Human Projects », Sir Jean (Peuple de l’Herbe, Meï Teï Shô…) y côtoie le rappeur burkinabé Art Melody pour une rencontre African Hip-Hop inédite et puissante. La chanteuse stambouliote Ceylan Ertem décolle sur le tapis volant « Actarius », le MC londonien Youthstar s’époumone sur le titre rageur « Get your swagger on » quant à Elby Dillinger, MC mutant du phénomène Fowatile, il contemple âprement le monde sur le délirium tremens « Beauty and Fears ». MC Miscellaneous (Fumuj, Rythmetix) nous raconte une histoire mafieuse façon « Un prophète » sur la ritournelle ragga « Little Cugino ». Enfin, les MCS canadiens loufoques d’Animal Nation vivent un week-end sans fin sur « God got time ».

De l’expérimental au psychédélique : Les autres titres instrumentaux nous emmènent dans des univers plus abstraits et poétiques, où le son des vents et des cordes se mêlent aux beats hypnotisant des machines et des percussions. On y côtoie la folie sur la valse bipolaire « Le moine fou » et l’aventureux sur le titre afro-rock « Dengue ». On barrit comme un éléphant sur l’hymne balkanique « La fanfare des animaux », muni de nos bottes de 7 lieues, on court de nuages en nuages sur l’hypnotique « Fujistan » et on s’endort agité sur l’onirique
« One choice ». Navigant toujours entre les continents, la musique d’United Fools reste ancrée dans un univers unique où toutes les aventures sont possibles.

Pack Presse
Facebook

Ce contenu est restreint aux membres. Si vous êtes un utilisateur enregistré, connectez vous. Les nouveaux utilisateurs peuvent s’enregistrer ci-dessous.

Connexion pour les Utilisateurs enregistrés
 Se souvenir de moi  
Nouvel Utilisateur?
*Champ requis