2011/11/16 at 12:59
SPEECH DEBELLE « FREEDOM OF SPEECH » (BIG DADA)

Deux ans après avoir gagné l’édition 2009 du Mercury Music Prize pour son premier album, “Speech Therapy”, Speech Debelle est enfin prête à nous présenter son deuxième opus…

Intitulé “Freedom of Speech”, cet album nous dévoile une artiste engagée face au monde qui l’entoure, se détournant de l’introspection pour prendre la parole et défendre les thèmes de la révolution et de l’amour.

Toujours aussi honnête, parfois même avec brutalité, sa musique et ses paroles ont cependant mûris. Ce nouveau son est l’oeuvre d’une collaboration avec le jeune producteur Sud-Londonien, Kwes. On lui doit notamment le premier album de DELS et une collaboration avec Damon Albarn pour la réalisation du projet DRC pour la confédération d’ONG : Oxfam.

La première ébauche de cet album est la conséquence des émeutes qui ont eu lieu cet été et auxquelles Speech réagit immédiatement en sortant un single écrit des mois plus tôt et traitant de révolution politique : “Blaze Up a Fire” (avec les featuring de Roots Manuva et Realism). Elle continue les enregistrements où elle évoque les causes des émeutes. Elle relie ses déclarations sur Twitter et provoque un débat passionné. Son discours empli de perspicacité, tandis que d’autres restés silencieux, a imposé le respect.


L’effervescence autour de “Freedom of Speech”, qui sortira en Février 2012, commence avec le téléchargement gratuit du single “Studio Backpack Rap”. De la politique à la révolution musicale, Speech décrit cette musique comme étant “entièrement une instrumentation virtuelle ainsi qu’une ôde à Kwes, le producteur. Pour l’étape de l’écriture de l’album, il s’équipa uniquement son ordinateur portable et son clavier Midi-USB. On commença à travailler et je n’aurais jamais cru qu’on pouvait faire tant avec si peu d’équipement”.

A travers une musique entraînante, frappante, qui rend hommage à l’essence du Hip-Hop, sans pour autant ressentir le besoin de le calquer de trop près, Speech dispose de manière intelligente des paroles pleines d’esprit à propos des nouvelles technologies, de l’approche sois-disant, peu brillante, du “Do It Yourself” qui fait pourtant preuve de pertinence bien au-delà de la simple création de musique.
Optimiste, rusée, drôle, il est indéniablement un peu naïf de ne présenter qu’un seul aspect de ce nouvel album remarquable car le chemin a été long depuis “Speech Therapy”.

SPEECH DEBELLE ON TOUR !
04.03.12 – Grenoble,L’Ampérage
05.03.12 – Lyon,La Marquise
06.03.12 : Paris, ­ Point Ephémère
11.03.12 – Marseille, Cabaret Aléatoire

Ce contenu est restreint aux membres. Si vous êtes un utilisateur enregistré, connectez vous. Les nouveaux utilisateurs peuvent s’enregistrer ci-dessous.

Connexion pour les Utilisateurs enregistrés
 Se souvenir de moi  
Nouvel Utilisateur?
*Champ requis