2011/06/14 at 10:28
WILEY « 100% PUBLISHING » (BIG DADA)

WILEY est le Lord Byron du rap. Un des musiciens qui pèse lorsque l’on scrute la dernière décennie au Royaume Uni. Wiley est un peu la somme des contradictions que l’humain peut accumuler et en même temps un génie au sang froid, bien qu’il paraisse un peu déséquilibré à l’occasion (ne le sont-ils pas tous ? Demandez à Byron…).

La dernière montagne russe en date d’une carrière mouvementée est donc entre vos mains : son retour sur Big Dada avec un nouvel album au teint éclatant. “100% Publishing” est 100% écrit, produit, rappé et enregistré par Richard Crowie aka WILEY. En fait, tout ça à 99,99%, puisqu’il a quand même invité un guest (sur les choeurs de “talk about life”) et offert une réplique à sa fille de 4 ans, Leah, sur “Music Not Money” (qui n’apparaît meme pas sur le cd promo puisque rendu trop tard). Ce track contredit d’ailleurs fortement le message mis en avant dans le single “Numbers In Action” dont vous avez sûrement vu le clip brillant et inventif qui l’illustre…

Cet album est sûrement l’un des plus variés de Wiley. On peut commencer l’écoute par des tracks ultra dansants comme “Numbers..” donc, ou encore “Information Age” et “Yonge Street” (appelée comme ça car il s’agit de la rue la plus longue au monde). Puis on se dirige sur le grime souple et décontracté du morceau-titre “100% publishing” ou sur “Boom Boom Da Na”. Ensuite tout dépend de notre humeur ou de nos goûts, on opte soit pour le track avant-gardiste “I Just Woke Up”, le r&b roucoulant de “Pink Lady”, la mélancolie tout en touché de “Up There” ou le solennel et introspectif “Wise Man and His Words”…

Tout au long de ce voyage, Wiley ne perd jamais l’occasion de claquer des punchlines très drôles, parfois choquantes, souvent surprenantes mais toujours d’un très haut niveau prouvant le profond amour de son
auteur pour la langue.

Une belle tentative de WILEY pour donner corps à sa personnalité complexe et hors-norme, tout ça sur un album, ça peut sembler casse-gueule. Mais le résultat est excitant, effrayant, drôle, exaltant… Tout ça parce que Wiley est unique !

Ce contenu est restreint aux membres. Si vous êtes un utilisateur enregistré, connectez vous. Les nouveaux utilisateurs peuvent s’enregistrer ci-dessous.

Connexion pour les Utilisateurs enregistrés
 Se souvenir de moi  
Nouvel Utilisateur?
*Champ requis