2011/06/14 at 10:00
AMON TOBIN & TESSA FARMER « CONTROL OVER NATURE »

Pour marquer la sortie du tant attendu nouvel album d’Amon Tobin, ‘ISAM’, sorti la semaine dernière, le pionnier de la musique électronique s’est associé à la très respectée artiste Tessa Farmer (collection Saatchi) pour une installation révolutionnaire.

‘Control Over Nature’ combine le sound design d’Amon Tobin, à travers des extraits de son nouvel album, aux sculptures typiques de Farmer, construites à partir de matériaux organiques, comme des racines, des insectes morts ou des ossements. Vols stationnaires à la beauté rare, les petits spectacles de Tessa résonnent d’un exotisme théurgique : leurs formes empruntes d’un occultisme Victorien évoquent quelque chose d’à la fois alien et futuriste.

La collaboration capture parfaitement les thèmes développés dans ‘ISAM’ : perte sensorielle, désorientation et mécanisation des choses de la nature.

« Nous avons beaucoup en commun Tessa et moi, avoue Amon, nous développons et réarrangeons tous les deux des éléments naturels pour aboutir à quelque chose d’imaginé tout en restant tangible. Nous explorons de nouvelles utilisations de matières familières, ou dans le cas de Tessa, de créatures familières. J’essaye de me projeter à travers toutes les sources sonores de la nature. Je les traite toutes comme une matière musicale et artistique ».

Le travail de Tessa enrichit ‘ISAM’ dans sa globalité, et notamment à travers l’artwork de l’album, qui est dédié à ses créatures : « ISAM est tout à la fois magnifique, surprenant, taquin, dérangeant et déroutant. Il a une incroyable énergie, à laquelle je réponds instinctivement par des scènes reflétant chaque état d’esprit des différents morceaux. Ces scènes sont figées dans le mouvement, elles doivent être animées par l’imagination du spectateur et la musique d’Amon ».

L’expo ‘Control Over Nature’ passe d’abord par la Crypt Gallery de Londres, du 26 mai au 5 juin, avant d’arriver à Paris à l’Espace Art Roch entre le 13 et le 23 juin. Ensuite, ce sera Bruxelles, Berlin, les Etats-Unis, … Il y a un nombre limité d’exemplaires, signés et numérotés, en vente à chaque fois.

Plus d’info ici : www.amontobinisam.com

AMON TOBIN + TESSA FARMER PRESENTENT :
‘ISAM: CONTROL OVER NATURE’
Du 13 au 22 Juin
L’Espace Art Roch
24, rue Saint Roch – 75001 Paris
Infos + 33 1 42 60 05 47

Ce contenu est restreint aux membres. Si vous êtes un utilisateur enregistré, connectez vous. Les nouveaux utilisateurs peuvent s’enregistrer ci-dessous.

Connexion pour les Utilisateurs enregistrés
 Se souvenir de moi  
Nouvel Utilisateur?
*Champ requis