2011/01/01 at 11:50
CYRK – AFFICHES POLONAISES DE CIRQUE

Aujourd’hui mondialement connu, l’école polonaise de l’affiche crée par un groupe d’artistes entre 1956-1970, possède sa propre identité visuelle. Reconnaissables entre tous, ces artistes dont Wiktor Gorka, Waldemar Swierzy, Jan Lenica, Jan Mlodzieniec etc naviguent entre les influences du surréalisme et du constructivisme, dans une société où l’art peine à se développer. Cependant, divers domaines artistiques les solliciteront en permanence, afin d’illustrer au mieux leurs travaux : affiches de films, de concerts, de spectacles, de cirque…

L’originalité de ces affiches est inhérente au contexte politico-économique polonais de l’époque, contrairement aux économies libérales, véritable frein à la création artistique. En effet, dans un pays socialiste où tout était nationalisé, où la concurrence et la publicité n’existaient pas, les affichistes ont pu se laisser à une liberté d’interprétation illimitée. Préservés de la pression des exigences commerciales et d’un commanditaire, les artistes ont privilégié la forme au fond avec une pointe d’humour, une poétique et une expressivité débordante.
Une réelle cohésion se dégage de leurs productions visuelles, plus particulièrement en ce qui concerne les affiches de cirque. Plutôt que d’en faire une illustration littérale, les artistes ont eu recours à la métaphore et à la symbolique afin de rendre compte de l’atmosphère de cet univers. Loufoques ou absurdes, les affiches de cirque interpellent le regard grâce à l’originalité et l’inventivité de leurs auteurs. On estime leur nombre à plus de trois cent !

Ce contenu est restreint aux membres. Si vous êtes un utilisateur enregistré, connectez vous. Les nouveaux utilisateurs peuvent s’enregistrer ci-dessous.

Connexion pour les Utilisateurs enregistrés
 Se souvenir de moi  
Nouvel Utilisateur?
*Champ requis