2010/11/29 at 4:04
IGOR BOXX « BRESLAU » (NINJA TUNE)

Igor Boxx, aussi connu sous le nom d’Igor Pudlo (membre du groupe Skalpel) ouvre cette nouvelle décennie avec son premier album solo, « Breslau ». Skalpel a sorti deux albums chez Ninja Tune, Skalpel (2004) et Konfusion (2005), avec un accueil aussi bon en Pologne que dans le reste du monde (parmi les meilleures ventes musi- cales polonaises à l’export).
Dans l’album solo d’Igor, l’inspiration vient comme précédemment de son pays et de sa ville natale. « Breslau » raconte le siège de Breslau, qui opposa l’Armée rouge à la Wehrmacht en 1945. Le contexte historique ne vous parle peut-être pas, si vous ne connaissez pas l’histoire internationale et multiculturelle de Breslau (qui s’appelle aujourd’hui Wroclaw). Mais ce voyage est tellement chargé, musicalement, d’émotions et si puissant qu’il permet à quiconque de suivre cette histoire. Les sons sont utilisés pour décrire la force massive et la fureur de l’attaque des bolcheviks et la détermination de la population terrorisée pour tenir le coup. Les boucles krautrock illustrent la monotonie d’une bataille sans fin, les ornements psychédéliques soulignent la folie absurde en temps de guerre, les rythmes jazz émanent du chaos des deux côtés du tableau, tandis que l’ambient intemporelle peint le désespoir acca- blant des défenseurs de ville.
La version live est totalement à même de décrire l’atmosphère dans laquelle sont les citoyens terrifiés de Breslau, dont la dramatique foi est anéantie par les troupes de Staline. Danse macabre dans les ruines en feu, ville condamnée à l’explosion.

Ce contenu est restreint aux membres. Si vous êtes un utilisateur enregistré, connectez vous. Les nouveaux utilisateurs peuvent s’enregistrer ci-dessous.

Connexion pour les Utilisateurs enregistrés
 Se souvenir de moi  
Nouvel Utilisateur?
*Champ requis