2009/06/22 at 3:16
PANAMA! 2 “Panama! 2 – Latin Sounds, Cumbia Tropical & Calypso Funk on the Isthmus, 1967- 77” (SOUNDWAY)

Soundway propose les sons les plus chauds issu du melting pot musical d’Amérique du Sud !

Soundway Records présente “Panama! 2 – Latin Sounds, Cumbia Tropical & Calypso Funk on the Isthmus, 1967- 77”, faisant découvrir une musique tropicale vraiment unique, créée au Panama durant la décennies ô combien fertiles des années 60 et 70 : l’une des compilations estivales les plus chaudes de l’année. Comme c’est le cas avec toutes les productions Soundway, Panama! 2 est accompagné d’un livret couleur de 24 pages remplis d’informations vitales, d’histoires sécrètes, de photos vintages et d’une pochette vraiment spéciale.

Si vous pensez que la Salsa est la seule musique sud américaine, alors vous allez être surpris : le son chaud bouillant de la Musica Tipica panaméenne et du Calypso Español vous entraine dans un voyage à travers les rythmes afro, les sons de carnaval, la soul Tipica et la folie Cumbia. Ecoutez les lourds rythmes Tamborito de Los Silvertones et vous comprendrez d’où vient le reggaeton ; le classique ‘La Murga’ de Willie Colon ou comment la musique latino ne commence pas et ne nit pas avec Shakira ; ‘La Escoba’ de Alfredo y su Salsa qui a sut s’approprier le talent et les coutumes colombiennes de la Cumbia 1.

Le Panama.

Le Panama est l’un des carrefours les plus fabuleux au monde, un pont entre l’Amérique du Nord et du Sud, l’emplacement du canal entre les Caraïbes et le Pacique. Le canal lui-même a été construit par une main d’oeuvre venant de tous les Caraïbes et d’Amérique du Sud, chaque nationalité apportant une part de sa culture et de sa musique, faisant de cette nation aujourd’hui l’une des plus diverses et riches de la région. Après avoir absorbé les inuences variées des diverses populations du Panama, les danceoors et les bars recrachent maintenant un mix de Vallenato de la Colombie voisine, de Soul et de Funk américains, de Calypso de Trinidad et de Rumba cubaine, le tout combiné et réarrangé à la sauce panaméenne. Le Panama a toujours été le terrain de test pour l’immense Fania Records 2 qui envoyait ses albums en avance aux DJs panaméens an de les faire tourner et de voir les réactions : si c’était un succès au Panama, l’album était à coup sûr un hit aux Etats-Unis aussi.

Les artistes de Panama! 2.

L’album s’étend du cumbia-funk de The Exciters, des magniques sons Tipica de Papi Brandao et de l’afro-calypso de Lord Cobra jusqu’à des artistes fraichement découverts et dont la musique n’a jamais été éditée hors du Panama. Checker donc les sons danceoor d’Alfredo Y Su Salsa Montanera et les premiers singles de Camilo Azuquita et Meñique.

L’homme derrière cette compilation.

Roberto Ernesto Gyemant c’est un peu le guide du routard de la musique panaméenne : il y connait tout, tout le monde, toutes les bonnes adresses. En deux ans et une vingtaine de visites, il a chiné dans les entrepôts et les stocks des vieilles radios à la recherche de disques poussiéreux et de photos jaunies donnant un aperçu exhaustif de la culture musicale de ce pays fascinant. Lorsqu’il ne voyage pas à travers les tropiques à la recherche de trésors musicaux perdus, Roberto vit à San Francisco. Il est spécialiste de la musique sud-américaine depuis 2002, a publié des articles dans les magazines Wax Poetics et Latin Beat. Il a co-compilé et rédigé les notes de ‘Panama! – Latin, Funk and Calypso on the Isthmus 1965-75’ et ‘Colombia! – The Golden Age of Discos Fuentes, the Powerhouse of Colombian Music 1960-76’ chez Soundway. Roberto écrit actuellement un livre sur l’histoire du Latin jazz et de la dance music de 1930 à 1975.

1: Musique typique de la Colombie.
2: LE label de salsa depuis 1964.

Ce contenu est restreint aux membres. Si vous êtes un utilisateur enregistré, connectez vous. Les nouveaux utilisateurs peuvent s’enregistrer ci-dessous.

Connexion pour les Utilisateurs enregistrés
 Se souvenir de moi  
Nouvel Utilisateur?
*Champ requis