2008/06/16 at 3:41
ROOTS MANUVA « SLIME AND REASON » (BIG DADA)

Rodney Smith alias Roots Manuva est de retour, c’est son quatrième album, sa voix et sa vision musicale sonnent comme jamais, sur ce qui s’annonce être le fantastique récapitulatif d’une carrière pleine de liberté.

L’inspiration de Smith pour ce nouvel album vient d’un voyage rétrospectif sur ses racines, la musique qui le transportait avant qu’il n’écoute du hip-hop. « Avec ce disque je voulais retrouver l’esthétisme de Channel One, de Studio One. Dieu sait ce qu’ils buvaient, fumaient, mangeaient ou faisaient, ou même ce qu’ils avaient en tête, mais pour moi c’était vraiment une période musicale très spéciale. Aujourd’hui, avec la technologie disponible c’est assez facile de produire de la musique à la chaine. Mais accéder à une esthétique unique, créer un vrai monde autour d’un simple disque, ça c’est plus dur. Comment avoir un son personnel ? »

De la personnalité “Slime & Reason” n’en manque pas. Bien que les premiers commentateurs le comparent déjà à “Run Come Save Me” pour son niveau, sa profondeur et son impact- ce qui est tout de même un sacré compliment, et dont beaucoup se contenteraient –, tout ici sonne différemment et parfaitement, à l’image de son créateur.
L’éventail des productions de Manuva va de l’hymne carnavalesque crade “Again & Again” au funk mélancolique de “C.R.U.F.F.”, en passant par les rythmes electro-Bach de “Kick Up Ya Foot”, le gospel lo-fi de “A Man’s Talk”, le style roots de “The Show Must Go On” et l’attaque synthé analogique de “It’s Me Oh Lord”. Mais en tant que MC, Roots a aussi été boosté par sa collaboration avec les jeunes producteurs Toddla T et Metronomy. Il y a trois morceaux de Toddla ici, y compris “Buff Nuff” le premier single extrait de l’album, et ils sont parmi les plus drôles et les plus originaux que Rodney ait produits. Plus le “Let The Spirit” de Metronomy, l’un des gros morceaux de l’album, énorme electro-funk qui nous accompagnera pour un bon bout de temps.

Le mieux c’est de laisser Roots Manuva résumer son intrépide et iconoclaste approche musicale qui lui permet aujourd’hui d’être l’un des artistes les plus passionnants et excitants du Royaume Uni. « Vous devez chanter comme s’il n’y avait personne pour vous écouter. Vous devez péter comme s’il n’y avait personne pour… en profiter ! »

Ce contenu est restreint aux membres. Si vous êtes un utilisateur enregistré, connectez vous. Les nouveaux utilisateurs peuvent s’enregistrer ci-dessous.

Connexion pour les Utilisateurs enregistrés
 Se souvenir de moi  
Nouvel Utilisateur?
*Champ requis