2006/09/25 at 4:18
KID KOALA « YOUR MUM’S FAVORITE DJ » (NINJA TUNE)

“Je n’ai jamais su chanter, je n’ai jamais su écrire de chansons. Mais j’ai toujours pris un certain plaisir à créer des histoires avec des bribes de morceaux. »
Eric San alias Kid Koala est un turntablist unique en son genre du fait qu’il soit aussi dessinateur, graphiste, réalisateur de films, marionnettiste et musicien, et accessoirement parce qu’il porte toujours des shorts. De plus ce qui caractérise ce jeune prodige est le fait qu’il conçoive ses moyens d’expression non comme une manière de démontrer qu’il peut scratcher plus vite que quiconque, mais comme une manière de raconter des histoires.
Et le voici, avec une autre histoire, une histoire semi-autobiographique, évidemment, puisqu’il est certain que si votre maman avait un DJ préféré ce serait Kid Koala. Chouchou des mamans du fait que le jeune casanova canadien puisse tout jouer, de la manière que vous voulez. Oui madame.
Cependant il y a aussi le côté romantique, le swing des films comiques muets au son duquel votre maman pourrait bien sourire et même remuer son booty! Et biensûr toute la complexité et la tech- nique qu’on attend de Kid Koala se retrouve sur cet opus : une technique qui entrecoupe les beats hip-hop classiques de breaks de riffs de guitares.
Cet album revient sur “Scratchcratchratchatch”,la cassette des débuts de KidKoala,il y a une décennie, mais aussi sur son premier album “Scratch Happy Land”. Mais surtout, cet album est un avant-goût des projets à venir de ce cher Mr. San. Il fait ici référence à un ouvrage sur lequel il travaille, l’histoire d’un moustique jouant de la clarinette. Il nous fait part de son projet de spectacle de mari- onnettes qui est en plein développement (pour de vrai) ainsi que quelques échantillons “tests” d’un nouveau groupe rock nommé Slew.
Mais ne vous tracassez pas à essayer de deviner les projets de Kid Koala, tout deviendra plus clair d’ici peu. En revanche, concentrez-vous sur les petits plaisirs de ce nouvel opus, “Your Mom’s Favou- rite DJ”. Essayez de suivre ses histoires, bougez la tête au rythme des beats, imaginez vos propres chorégraphies à la Charlie Chaplin, ricanez au son des samples vocaux, émerveillez-vous de la dexté- rité de l’homme lorsqu’il s’agit de la manipulation de vinyles, et surtout, appréciez la facilité et la classe avec laquelle le tout à été construit.

Ce contenu est restreint aux membres. Si vous êtes un utilisateur enregistré, connectez vous. Les nouveaux utilisateurs peuvent s’enregistrer ci-dessous.

Connexion pour les Utilisateurs enregistrés
 Se souvenir de moi  
Nouvel Utilisateur?
*Champ requis