2006/09/18 at 11:23
OUR THEORY « OUR THEORY FEAT ERIK TRUFFAZ » (NUBLU RECORDS)

Lors d’une tournée, Ilhan Ersahin, fondateur de Nublu, s’est retrouvé dans un boeuf avec le trompettiste franco-suisse Erik Truffaz. Chacun avait entendu la musique respective de l’autre grâce à un ami commun; les deux hommes savaient déjà qu’ils avaient une approche similaire de la musique. Cela s’est confirmé en live : ils se sont entendus immédiatement !
Ils décident donc d’enregistrer quelques sessions ensemble, en faisant appel aux guitariste et batteur du groupe Wax Poetic, Thor Madsen et Jochen Rueckert, ainsi qu’à un jeune bassiste australien, Matt Penman, génie des sons électroniques abstraits. Ces jams-sessions enregistrées ne durent que deux jours, mais permettent à Ilhan et Thor d’avoir une base de travail formidable. Ils passent deux ans à copier et coller ces bouts d’enregistrement, à séquencer tels des chefs d’orchestre, ces sessions… Ce long processus les a menés ensemble à la création de Our Theory, un album qui suggère Miles Davis dans sa période « In A Silent Way », et des influences jazz plus modernes comme Skalpel sur Ninja Tune ou Triosk avec Jan Jelinek.

Ilhan Ersahin est donc le fondateur de Nublu – le label et club, et de Wax Poetic. Il grandit dans la seule optique de devenir saxophoniste, et se forge une carrière au sein de la scène jazz de New York dans les années 80. Alors que la culture DJ et la musique électronique commençent à fleurir dans les années 90, les goûts d’Ilhan Ersahin s’élargissent et il s’éloigne peu à peu des compositions jazz classiques pour s’intéresser de plus près aux sons des ghettos de Bristol et des raves underground de l’époque. Quand on lui pose la question de ses influences musicales, l’homme répond « La vie nocturne est mélangée avec la vie de studio. Le DJ-aying s’est introduit dans nos compositions parce que partout où nous jouons, il y a toujours des outils électroniques et des DJs… C’est la culture d’aujourd’hui, ça fait partie de tout. J’essaie juste de vivre le moment présent en adéquation avec mon temps. »

Erik Truffaz est né en France en 1960. Il a grandi à la frontière franco-suisse et a appris la musique à l’âge de six ans, se concentrant sur les cuivres dès l’âge de huit ans. C’est en accompagnant le groupe de son père qu’il se met à la trompette, instrument qu’il ne lachera plus et qui lui a permis de devenir une figure du jazz français via le mythique label Blue Note. Sa musique est très influencée, outre par Miles Davis, par le sampling et l’utilisation d’outils électroniques : « La musique que j’essaie de jouer et de composer est un mix…c’est un genre de mélange entre la drum and bass et le jazz. Je garde le rythme de la drum and bass, du dub, et j’écris des mélodies avec les beats…donc je fais pareil qu’avec le jazz.

Le mélange de ces deux personnalités permet de comprendre un peu mieux Our Theory, ce projet hybride qui mêle les éléments modernes d’aujourd’hui, les idées avant-gardistes des deux artistes, et les influences du passé. Le résultat est une réadaptation du jazz, mais aussi de la musique elle-même. C’est Our Theory.

Ce contenu est restreint aux membres. Si vous êtes un utilisateur enregistré, connectez vous. Les nouveaux utilisateurs peuvent s’enregistrer ci-dessous.

Connexion pour les Utilisateurs enregistrés
 Se souvenir de moi  
Nouvel Utilisateur?
*Champ requis