2005/09/05 at 12:01
DJ KENTARO « ON THE WHEELS OF SOLID STEEL » (NINJA TUNE)

« DJ Kentaro est très certainement un turntablist – un turntablist de classe mondiale, c’est clair, puisqu’il a remporté le championnat du monde DMC en 2002 – mais cela ne veut pas dire qu’il traîne ses chaînes en or qui brillent et sa casquette de baseball partout pour se montrer. Parce que le hip-hop et le scratching ne sont qu’une facette de la riche personnalité de Kentaro » avoue IDJ Magazine en octobre 2003.
« Plus qu’un DJ très technique, Kentaro est un perfomer, un interprète plongeant le public dans une frénésie incroyable, tout en titillant les fétichistes du scratch. Ayant débuté avec the Roots et explosé avec Pharcyde, Wayne Marshall et Sizzla – en passant la majorité des artistes et des styles du monde entier, hip-hop, reggae, drum n’ bass, house, electro et jungle – sa seconde victoire était évidente » constate Blast Magazine.

Le 18 septembre 2002, alors qu’il occupe la troisième place du DMC depuis 2001, DJ Kentaro (Kentaro Okamoto) fait le meilleur score de tous les temps et accède ainsi à son premier titre de champion du monde DMC. Dédicaçant son set victorieux (6 minutes) d’un « aucune frontières entre les musiques », DJ Kentaro a finalement ramené les deux Technics 1200 dorées dans leur pays d’origine.
Son mélange de hip-hop, breaks, drum & bass et turntablism est imparable. Un certain nombre d’entre vous ont d’ailleurs pu en avoir la preuve lors de ses tournées, dont celle qui dura 40 jours, entre l’Amérique du Nord et l’Europe, ou lors du No-Waller’s Asian Tour 2002, avec the Roots et Pharcyde au Japon en 2003, durant le Zamurai Japan Tour 2004 avec Hifana & Gagle de Tokyo et Sandai (Japon), ou en Jamaïque, Chine, Taiwan, Hong-Kong, Singapour, Angleterre, Ecosse, Irlande et France. Passages télé et couvertures de magazines hip-hop ou electro ont fini par rendre ce phénomène planétaire.
Que ce soit dans son laboratoire de Sendaï ou lors de ses tournées internationales, Kentaro est un vrai chirurgien fou mais très adroit,
qui découpe et opère les beats dans une stupéfiante opération sonique.
Car lorsque Kentaro est derrière ses 1200, il est véritablement sur scène : parfois timide, parfois déchaîné, mais jamais autrement que génial.

Là où d’autres se contentent de passer toujours la même chose, Kentaro lui profite de sa technique irréprochable pour aborder différents styles, tel le crabe, et projeter sa drum n’ bass et son electro vers quelque chose d’inexploré jusqu’alors. ‘My Favorite Songs’ – son premier mix CD – reste d’ailleurs un testament et une preuve de sa vision pionnière du mélange des mentalités, entre street battle et hip-hop cérébral.
Acclamé depuis des années par les aficionados, Kentaro a gagné le respect des meilleurs artistes hip-hop japonais, ce qui explique pourquoi des labels comme Endeavor Entertainment, W + Kennedy Tokyo Lab, Artimage et Jazzysport ont fait appel à lui. Undiluted et Virus ont même sorti des morceaux inédits, trouvables nulle part ailleurs. Kentaro se déplace à la vitesse du son. Alors gardez l’œil et l’oreille bien ouverts, car en une seconde il se pourrait bien qu’il vous ait déjà mis dans le vent.

DJ Kentaro, numéro un mondial, et ce n’est que le début…

BONUS-DVD :

Ninja Tune présente le champion du monde DMC 2002. Mais attention, DJ Kentaro est plus que le parfait turntablist ; il sait également mixer dancefloor – avec ou sans scratche – et faire le VJ avec ses platines DVD, le tout avec la même maestria : c’est le DJ performer ultime !
L’année dernière, nous avons demandé à Kentaro de créer un mix Solid Steel à partir du back-catalogue Ninja Tune. Destiné au marché japonais uniquement, le disque sorti en décembre dernier s’est vendu à plus de 15000 exemplaires. Aux vues de l’intérêt grandissant hors de son pays, nous avons élaboré un DVD consacré à Kentaro, pour présenter ses capacités extraordinaires au reste du monde.

Ce contenu est restreint aux membres. Si vous êtes un utilisateur enregistré, connectez vous. Les nouveaux utilisateurs peuvent s’enregistrer ci-dessous.

Connexion pour les Utilisateurs enregistrés
 Se souvenir de moi  
Nouvel Utilisateur?
*Champ requis