2002/03/01 at 4:34
ANTIBALAS « TALKATIF » (NINJA TUNE)

Suite au succès de ‘Liberation Afro-Beat Volume 1’ de l’an dernier nous revient le collectif de Brooklyn. ‘Pare-balles’ en espagnol (‘anti-balles’ littéralement), Antibalas représente la nouvelle génération de l’afro-beat dans la tradition du Black President, Fela Kuti.

Formé en mai 1998 de membres Du groupe de chez Desco Records Soul Providers et des Daktaris, ils ont tout de suite été rejoints par des musiciens new-yorkais animés des mêmes sentiments, tous membres actifs des mondes du jazz, du rock, de la musique improvisée et des rythmes traditionnelles brésiliennes et cubaines. C’est de cette diversité de styles que dérive le son unique d’Antibalas.

‘Talkatif’ a été enregistré dans leur studio, qu’ils ont construit eux-mêmes dans un sous-sol de Williamsburg, Brooklyn, et est produit par le désormais légendaire manager de Desco/Daptone Master, Gabriel Roth. Enregistré en utilisant de la bande analogue extra-épaisse, au son chaud, on sent leur marque de fabrique et la qualité fait maison dans chaque titre. L’album consolide la position d’Antibalas sur le trône du plus digne défenseur du vrai son Afrobeat. L’orchestre de plus de 15 exécutants donne un coup du gauche et puis du droit – les cuivres et les basses monstrueuses chevauchent des beats poly rythmiques et des breaks funky. Leurs textes furieux vilipendent l’inhumanité du système capitaliste, appelant à l’insurrection en anglais, en espagnol, et en yoruba. Antibalas restent toujours aussi engagés sur cet album puisqu’ils dénoncent les pouvoirs qui maintiennent la société sous contrôle. Leur musique incite d’abord à danser, mais les commentaires sociaux sont toujours là pour nous rappeler qu’on peut s’amuser et utiliser la scène pour mobiliser la foule.

La pochette est signée Ghariokwu Lemi, qui a dessiné la plupart des pochettes de Fela Kuti.

Ce contenu est restreint aux membres. Si vous êtes un utilisateur enregistré, connectez vous. Les nouveaux utilisateurs peuvent s’enregistrer ci-dessous.

Connexion pour les Utilisateurs enregistrés
 Se souvenir de moi  
Nouvel Utilisateur?
*Champ requis