2001/06/04 at 3:46
NEOTROPIC « LA PROCHAINE FOIS » (NINJA TUNE)

Etes-vous déjà retourné là où vous avez vécu étant enfant ? Vous avez passé votre vie à déménager d’un endroit à un autre quand soudain, vous regardez autour de vous et tout votre environnement paraît familier – comme si vous n’étiez parti qu’hier- et à la fois inconnu. Trop petit, moins lumineux, moins de neige. Une nouvelle géographie dans un espace connu.

Riz Maslen est née dans un petit village du Gloucestershire, et a grandit comme tous les enfants de la campagne : pêcher l’épinoche dans les ruisseaux, jouer dans la prairie… Mais si l’enfance à la campagne est idyllique, il n’en va pas de même pour l’adolescence. Comme un million d’ados avant elle, elle a passé son temps à prendre des acides et à former des groupes de rock.

Quand elle emménage à Londres à la fin des années 80 elle découvre l’acid house, alternative à l’air abrutissant de la campagne. Elle se retrouve à enregistrer les voix pour Future Sound Of London, et joue avec eux sur le plateau de Top Of The Pops. Mais chanter pour eux ou pour 4Hero ne la comble pas. Elle évolue ensuite comme clavier au sein de Beloved, mais la encore elle est frustrée de ne pas tout contrôler

Avec un petit pécule elle investit dans un home studio et enregistre des titres qu’elle sort sous le nom de Neotropic. En 1995 elle finit par signer chez Ntone sous ce nom, et chez Oxygen Music Works à New-York en tant que Small Fish With Spine.

Depuis 1996 Neotropic a sorti deux albums sur Ntone. Le premier 15 Levels Of Magnification a fait d’elle une artiste à surveiller. Le second Mrs Brubaker’s Strawberry Alarm Clock a confirmé l’espoir. Qualifié d’ inspiratrice par Mixmag, Wax parle aussi d’  » une gamme d’émotions où se mêlent amour, haine, colère, espoir et désespoir « .

Depuis qu’elle est chez Ntone, Riz a tourné en Europe et aux Etats Unis, elle a joué avec Paul Jason Fredericks au festival de Coachella et au Montreux Jazz Festival. Cette année elle jouera avec une section de corde qui comptera des membres de The Orchestra et un groupe dont fera partie Nick McCabe (ex The Verve), déjà présent sur l’album aux cotés de membres de Manic Street Preachers.

La Prochaine Fois est aussi un road movie réalisé par Riz. Auparavant elle avait travaillé sur des musiques de film, notamment aux cotés de Kaffe Matthew pour le film  » Dish  » de Melonie Poole, présenté à Cannes cette année. Elle a aussi bossé sur la musique de la série télé de John Woo.

« Un Mad Mike version quatrième millénaire – c’est dire son avant-gardisme. »
CODA-octobre 1998

Ce contenu est restreint aux membres. Si vous êtes un utilisateur enregistré, connectez vous. Les nouveaux utilisateurs peuvent s’enregistrer ci-dessous.

Connexion pour les Utilisateurs enregistrés
 Se souvenir de moi  
Nouvel Utilisateur?
*Champ requis