2001/03/05 at 4:44
WAGON CHRIST « MUSIPAL » (NINJA TUNE)

Alors pour ceux d’entre vous qui ne connaîtriez pas encore toute l’histoire de Luke Vibert, ça commence comme ça :

Luke Vibert est né et a grandit en Cornouailles (la Bretagne du Royaume-Uni). Son père était fan de Jimi Hendrix avant de se tourner vers le Punk, tandis que sa mère préférait Yves Montand et les Beatles. Il est aussi allé à l’école, mais je ne sais pas quelle était sa matière préférée.

Le jeune maître Vibert a joué dans divers groupe en faisant surtout du bruit. La spécificité de ce qu’il appelle la ‘Cornwall Skool’ (contemporaine de Aphex Twin et Mike Paradinas) c’est qu’étant loin de toute police urbaine, tout le monde se foutait bien de ce qu’ils pouvaient faire, de comment ça sonnait et de comment on appelait ça.

Inspiré par le succès d’Aphex, Luke a commencé à penser à sortir des disques. Ayant entendu dire que le label Rising High cherchait des producteurs d’ambient, il les contacte en leur disant qu’il fait de l’ambient (ce qui était faux). Ainsi est né Wagon Christ. Il a réussit à convaincre le public et son label qu’il était le nouveau gourou de l’ambient, sortant des galettes exotiques, funky, et croustillantes avec en point d’orgue le magistral « Throbbing Pouch ».

Pendant ce temps là il a surtout goûté à la joie des pseudonymes. Rephlex a sorti son projet Vibert-Simmonds (étrange et monotone collaboration avec un dénommé Simmonds). Blue Planet a sorti ses numéros Drum’n’Bass en tant que Plug. Mo’Wax signe avec lui pour un album sous l’étrange nom de Luke Vibert. Wagon Christ a flirté avec les majors en sortant sur Virgin, alors que Luke travaille avec le joueur de steel guitare BJ Cole. Et parallèlement il remixe la terre entière dont Nine Inch Nails, Squarepusher, Tortoise, Lamb, Stereolab et Mike Flowers Pops…

Aujourd’hui Wagon Christ est revenu chez Ninja (chez qui il a sorti quelques uns de ses meilleurs remixes et compositions). Ses autres projets actuellement sont un album avec un rappeur américain et toujours ses lives avec BJ Cole. Quant à « Musipal » c’est une race de mammifère dont les femelles ont des poches ventrales pour porter leurs petits. En fait ça c’est plutôt un marsupial…

Ce contenu est restreint aux membres. Si vous êtes un utilisateur enregistré, connectez vous. Les nouveaux utilisateurs peuvent s’enregistrer ci-dessous.

Connexion pour les Utilisateurs enregistrés
 Se souvenir de moi  
Nouvel Utilisateur?
*Champ requis